Ivanhoe Mines Ltd. annonce avoir clôturé son placement privé annoncé précédemment de 47 917 050 actions ordinaires de catégorie A (les « actions ordinaires ») au prix de 12,00 $ CA par action ordinaire pour un produit brut total d'environ 575 millions de dollars canadiens (environ 430 millions de dollars américains) (« l'offre »), y compris l'exercice intégral de l'option du placeur pour compte de 15 % accordée à BMO Marchés des capitaux, à titre d'agent unique, dans le cadre du placement, rapporte un communiqué de la société.
« Nous souhaitons exprimer notre gratitude aux principaux actionnaires institutionnels d'Ivanhoe Mines pour avoir lancé l'offre. Le financement renforce notre solide bilan, portant notre solde de trésorerie à plus de 600 millions de dollars américains. Le financement nous permet de quadrupler notre budget d'exploration l'année prochaine, à la suite des succès d'exploration récents et en cours dans le cadre du projet d'exploration de l'avant-pays occidental à l'échelle du district en République démocratique du Congo », a déclaré Robert Friedland, fondateur et coprésident exécutif d'Ivanhoe Mine commentant cette levée de fonds.
Il a également remercié « les nombreux hommes et femmes d'Ivanhoe Mines, dont les efforts inlassables ont fait de 2023 une année charnière pour l'entreprise ». D’après lui, 2024 sera un tournant important dans l'histoire d'Ivanhoe, avec l'agrandissement et la fonderie de phase 3 de Kamoa-Kakula, ainsi que Platreef Phase 1 et Kipushi, tous en passe d'être achevés d'ici un an.
Ivanhoe Mines a l'intention d'utiliser le produit net du placement pour financer l'exploration, le fonds de roulement et les besoins généraux de l'entreprise.
Les actions ordinaires émises aux acheteurs canadiens dans le cadre du placement sont assujetties à une période de détention expirant de quatre mois et un jour à compter du 18 décembre 2023.
À propos d’Ivanhoe Mines
Ivanhoe Mines est une société minière canadienne qui se concentre sur l'avancement de ses trois principaux projets en Afrique australe : l'expansion du complexe de cuivre de Kamoa-Kakula en RDC, la construction du projet de premier plan de palladium-nickel-platine-rhodium-cuivre-or Platreef en Afrique du Sud ; et le redémarrage de la mine historique de zinc-cuivre-germanium-argent à très haute teneur de Kipushi, également en RDC.
Ivanhoe Mines explore également de nouvelles découvertes de cuivre sur environ 2 400 km2 de licences détenues à 80-100 %, ainsi que sur les 247 km2 de licences de coentreprise nouvellement acquises, à côté du complexe de cuivre de Kamoa-Kakula dans le Lualaba.
DESKECO