RDC-Rwanda-Burundi : estimé à 759 millions USD, le projet de construction de la centrale hydroélectrique Ruzizi III va renforcer la coopération et l’intégration énergétique régionale (communiqué)

L'objectif global du projet est de développer la région
L'objectif global du projet est de développer la région
PAR Deskeco - 22 déc 2023 09:15, Dans Actualités

Le projet hydroélectrique régional Ruzizi III est un projet au fil de l'eau situé sur la rivière Ruzizi faisant frontière naturelle entre la République démocratique du Congo et le Rwanda au Nord et entre la République démocratique du Congo et le Burundi au Sud. Selon un communiqué de presse parvenu ce jeudi 22 décembre 2023 à DESKECO.COM, l'objectif global de ce projet est de contribuer au développement économique et social du Burundi, de la République démocratique du Congo et du Rwanda, trois pays membres de la CEPGL (Communauté économique des pays des Grands Lacs) et de renforcer la coopération et l'intégration énergétique régionale.

Le Projet hydroélectrique régional Ruzizi III est soutenu par les bailleurs de fonds (AFD, BAD, BEI, BM, KfW et UE) qui ont accepté d'accorder aux Etats contractants (Burundi, RD Congo, Rwanda) les dons et prêts concessionnels qui seront rétrocédés à la société de projet pour le financement des travaux de construction de la Centrale hydroélectrique Ruzizi III et de ses infrastructures associées. Références des accords de financement : don de la BAD No2100155031718 accordé à la République du Burundi. N° d'identification du projet : P-Z1-FA0-076.

Le projet Ruzizi III est monté en partenariat public privé et sa mise en oeuvre est assurée par la société Ruzizi III Energy Limited (REL) dont la mission est de développer, concevoir, cofinancer, construire, détenir, assurer, exploiter et assurer la maintenance (i) de la centrale hydroélectrique régionale Ruzizi III d'une capacité de 206 MW et (ii) de la ligne de transmission 220 kV pour évacuer l'énergie produite par la centrale hydroélectrique régionale Ruzizi III jusqu'au poste de dispatching régional de Kamanyola. Le coût total du projet est estimé à 759 millions USD.

L'organisation de la CEPGL pour l'Energie des Pays des Grands Lacs (EGL), une institution spécialisée de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL), a reçu un don de 81 000 000 UC et un prêt de 17 500 000 UC soit un montant total de 98 500 000 UC, en vue du financement du projet multinational de construction de la centrale hydroélectrique régionale de Ruzizi III (Projet Ruzizi III).

Faire face au déficit important en électricité qui freine le développement socio-économique dans les trois pays de la CEPGL

Le projet Ruzizi III vise les principaux objectifs ci-après : " exploiter davantage le potentiel énergétique de la rivière Ruzizi pour une meilleure sécurité des approvisionnements et accroître l'accès à l'électricité à moindre coût dans les trois pays de la CEPGL (Burundi, RD Congo, Rwanda) ; " faire face au déficit important en électricité qui freine le développement socio-économique dans les trois pays de la CEPGL; " renforcer la coopération énergétique et l'intégration régionale dans les trois pays.

Par conséquent, le projet multinational de construction de la centrale hydroélectrique régionale de Ruzizi III se décline en trois composantes complémentaires à savoir, (1) composante 1 : l'appui à la réalisation de Ruzizi III, (2) composante 2 : l'appui à la coopération et à l'intégration régionale en matière d'énergie; et, (3) composante 3 : l'appui à la gestion du projet. Les Etats de la CEPGL (Etats contractants) ont choisi le partenariat public privé (PPP) comme mode de développement, de financement, de la construction et de la gestion de la centrale hydroélectrique régionale de Ruzizi III, suivant un montage institutionnel particulier, prévu pour la composante 1.

Ainsi, une société de projet, dénommée " REL ", relevant du secteur privé est chargée de mettre en oeuvre la composante 1 de l'appui financier de la Banque africaine de développement (BAD), suivant des Accords convenus entre les Etats contractants, les acheteurs, l'EGL et les sponsors de la société REL. La société de projet (REL) qui sera détenue, à la clôture financière du projet, par les partenaires privés à 70% et par les Etats contractants à 30% est chargée de la mise en oeuvre (développement, conception, financement et construction). Après la construction de la centrale hydroélectrique régionale Ruzizi III, REL en assurera l'exploitation et la maintenance et vendra l'énergie électrique produite d'une façon équitable aux trois sociétés nationales d'Electricité des Etats contractants pendant une période de 25 ans.

Bienvenu Ipan

Articles similaires