Dans le cadre du Programme de développement local dédié aux 145 territoires (PDL-145T) élaboré en 2021 par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, dix-huit mille cent soixante (18.160 USD) dollars américains ont été débloqués pour les travaux de réhabilitation du Centre de Santé Bondeko, au bloc Lumbulumbu, situé dans la commune de Mangobo, ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo, au nord-est de la République démocratique du Congo. Selon le correspondant de DESKECO.COM sur place, c’est Monseigneur Samuel Lotika, président provincial de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) qui a procédé à la pose de la pierre de construction de cet édifice. Les travaux vont s’exécuter durant trois mois.
« Nous venons d’assister à la pose de la première pierre de construction pour la réhabilitation du centre de santé Bondeko, à la faveur du contrat signé par l’Eglise du Christ au Congo (ECC) avec le financement du gouvernement, dans le cadre du Programme de développement local de 145 territoires, (PDL 145) », a signifié Blaise Bolukaoto, le gérant du Bureau des ingénieurs de construction pour l’autopromotion (BUCAP), l’entreprise ayant gagné ce marché. Selon la même source, ce centre de santé sera modernisé. « Nous sommes venus pour moderniser la structure. Cet ancien bâtiment en brique non cuite sera modernisé et sa capacité d’accueil va être augmentée », a-t-il ajouté.
En guise de reconnaissance, le gérant de BUCAP a profité de cette occasion pour rendre hommage au chef de l’Etat sortant, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision salvatrice de PDL 145 : « (…) Nous rendons un vibrant hommage au chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir initié le PDL 145 en faveur du développement de nos structures et aussi des infrastructures sociaux économiques de base de notre pays ».
Le programme de développement local dédié aux 145 territoires (PDL-145T) a été élaboré par le président sortant de la RDC, Félix Tshisekedi, pour combattre la pauvreté et les inégalités sociales. Il est l'émanation d'un nouveau contrat social amorcé dès sa prise de fonction visant à réduire les inégalités comme la gratuité de l'enseignement primaire et la couverture santé universelle.
Le PDL-145T vise à réduire les inégalités spatiales, redynamiser les économies locales, et transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base. Une situation qui avait créé un clivage entre les provinces et les villes, ravivant un sentiment d'abandon des populations vivant dans les milieux ruraux.
Bienvenu Ipan