La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, située dans l’Est de la République démocratique du Congo, connaît, depuis une dizaine de jours, une hausse de prix de viande de bœuf, a constaté le correspondant de DEDKECO.COM sur les marchés.
« Cela fait presque 10 jours, après la prise de la cité de Mushaki, qui approvisionne la ville de Goma en bœuf, par les terroristes du M23 , que nous sommes, indépendamment de notre volonté de majoré le prix du kilos de viande de bœuf qui, il y a quelques mois se vendait à 10000 à 12000 Fc, 13000 Fc voire 14 000 Fc», a revelé M. Honoré Safari, propriétaire de bétail et boucher au marché de Kituku.
«Cette situation qui fait chavirer le panier de la ménagère dans beaucoup de familles de Goma est consécutive aux différentes taxes nous imposées par les ennemis de notre pays pour acheminer les bœufs de la cité de Mushaki , bastion des bétails de bœuf en province du Nord Kivu jusqu’à Goma, aujourd’hui nous sommes obligés de payer des taxes à plus au moins barrières de M23», a expliqué le boucher Safari.
« Nous déplorons cette hausse de prix surtout durant cette période des préparatifs des fêtes de Noël et Nouvel an et espérons de tout cœur que le prix ne va plus grimper surtout pour les commerçants véreux », a dit avec indignation Mme Furaha Bakunga , habitante de quartier les volcans à l’ouest de Goma ».
La viande de bœuf, en plus d’être parmi les aliments les plus consommés à Goma, est aussi exportée dans plusieurs provinces de la RDC.
Bienvenu Ipan