RDC : les chiffres clés de la téléphonie mobile au 2e trimestre 2023 avec un chiffre d’affaires trimestriel de 482,61millions USD (Rapport ARPTC)

La téléphonie mobile
La téléphonie mobile
PAR Deskeco - 05 déc 2023 11:51, Dans Finances

Le deuxième trimestre 2023 a été marqué par une hausse du nombre d’abonnements actifs de l’ordre de 3,93%, soit de 53,67 millions à 55,78 millions d’abonnements par rapport au trimestre précédent, enregistrant ainsi, un taux de pénétration mobile de l’ordre de 58,6%, selon le rapport de l’Observatoire du marché de la téléphonie cellulaire, structure de l’ARPTC (Autorité de régulation de la Poste et des Télécommunications au Congo).

Le chiffre d’affaires du secteur a également enregistré une hausse de 5,2 %, soit de 458,65 millions à 482,61millions de dollars américains, suivi d’une amélioration du revenu moyen par abonné (ARPU) de 1,33%, soit de 2,88 USD à 2,92 USD/mois par abonné.

Par contre, le trafic a connu une baisse particulièrement sur les services de la Voix et les services des SMS, respectivement de l’ordre de 2,06% et de 0,76%, avec un temps moyen d’utilisation du téléphone par minutes/abonné/mois (MoU) qui a également connu une baisse de l’ordre de 6.8%. En ce qui concerne les souscriptions aux services d’Internet mobile, un accroissement de 4% a été observé soit, de 28,1 à 29,3 millions d’abonnés, suivi d’un taux de pénétration de 30,8%.

Dans la même tendance, il s’observe un accroissement de son chiffre d’affaires de 14,77% avec un revenu moyen par abonné (ARPU) de 2,21 USD, contre 2.13 USD au trimestre précédent, soit aussi, un accroissement de 3.65%.

Quant au nombre d’utilisateurs actifs aux services de la monnaie mobile, il s’observe également un accroissement de l’ordre de 11,46% par rapport au T1-23, soit de 18,2 à 20,2 millions d’utilisateurs et un accroissement du revenu 16.2% soit de 2.1 à 2.5 millions des USD, constitué essentiellement des commissions reversées aux opérateurs de réseaux mobiles par les SFM (Services Financiers Mobiles), pour un taux de pénétration de 21,30%.

Signalons que ce deuxième trimestre 2023 a également été marqué par la publication des données sur les activités des opérateurs au niveau des 26 provinces, tels que le nombre d’abonnements actifs par service, les revenus générés, l’ARPU, ainsi que le taux de pénétration au niveau de chaque province.

De ces données en provinces, il se révèle trois (3) grands pôles de consommation du point de vue géographique :

- La Zone OUEST : ville province de KINSHASA, caractérisée par le nombre d’abonnement le plus important, soit près de 25% de l’ensemble des abonnements aux réseaux mobiles, réalisant presque le double du haut Katanga et du Nord-Kivu, et un chiffre d’affaires le plus élevé, soit plus de 30% de l’ensemble du pays.

- La Zone SUD : provinces du HAUT-KATANGA et du LUALABA, caractérisée par les taux de pénétration mobiles et Internet respectivement de plus de 150% et de près de 80%, et ce malgré leurs nombres des populations plus faible que Kinshasa. Ce qui traduit, dans ces zones du pays, une utilisation de plus d’une carte SIM dans un même réseau ou dans des réseaux différents.

- La Zone EST : NORD-KIVU et SUD-KIVU, caractérisée par les revenus SMS les plus importants, se traduisant par une forte culture d’utilisation des services de messageries. Il sied de noter, de manière générale en termes d’abonnements et des revenus générés, que la Zone Est se place en 3ème position après les deux zones.

L’Observatoire signale enfin, que la province de la TSHUAPA, est caractérisée par les valeurs les plus faibles de tous les indicateurs observés par rapport à toutes les autres provinces.

Tableau

DESKECO

Articles similaires