Pénurie du carburant à Kinshasa : le gouvernement prend des dispositions pour régler les pertes des pétroliers estimées à près de 400 millions $

Nicolas Kazadi
Nicolas Kazadi, Ministre des finances. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 29 nov 2023 13:20, Dans Finances

Selon le ministre des Finances Nicolas Kazadi, des mesures sont prises par le gouvernement pour résoudre les problèmes d'approvisionnement en carburant qui ont été constatés ces derniers jours dans plusieurs stations-service de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Il a rassuré qu'il n'y aura pas de pénurie de carburants dans la ville. C’était lors de son passage à l'émission " les chiffres du gouvernement "? co-animée mardi 28 novembre 2023 avec son collègue de la Communication et Médias Patrick Muyaya.

L’argentier national a fait savoir que cette situation est provoquée par l'accumulation des paiements en retard liés aux pertes subies par les opérateurs économiques du secteur pétrolier. Cela s'explique par les besoins de financement des élections et de la situation sécuritaire dans l'est de la République démocratique du Congo.

"Nous avons encore accumulé des arriérés en terme de subvention, parce que cette année 2023 a été un peu plus difficile que prévu avec le financement des élections et la guerre d'un côté avec des contraintes et de l'autre côté la baisse ou un gap d'environ 20% des recettes propres par rapport aux recettes attendues à cause notamment de l'effondrement du cours de Cobalt. Donc ces éléments de contraintes nous ont emmené à accumuler les arriérés en terme de manque à gagner, des subventions qu'on devrait donner aux pétroliers », a fait savoir Nicolas Kazadi.

Et de poursuivre :

« Nous avons fait quelques paiements et aujourd'hui on a finalisé un montage pour pouvoir financer ces manques à gagner qui se chiffrent de nouveau à près de 400 millions USD. Nous sommes en train de le payer et les dispositions sont prises pour finaliser des actions justement pour qu'il n'y est pas de pénurie. Il n'y aura pas pénurie parce que les dispositions ont été prises", a rassuré Nicolas Kazadi.

Pendant cet exercice, Nicolas Kazadi a évoqué les actions du gouvernement visant à assurer une gestion efficace de ce secteur sensible de la vie nationale du pays. Il tient à souligner que des facteurs externes contribuent également aux difficultés fréquemment présentes dans l'approvisionnement des produits pétroliers.

Nicolas Kazadi a fait remarquer lors de son intervention que la RDC dépend des importations de produits pétroliers comme plusieurs pays du monde.

« Nous avons donc été durement touchés par la hausse des prix pendant plus d'un an, ce qui nous a conduit à consacrer près de 400 millions de dollars américains en subventions l'année dernière. Ces subventions avaient pour seul but de limiter la hausse des prix du carburant et de protéger le pouvoir d'achat des Congolais », a dit Nicolas Kazadi.

De nombreux conducteurs à Kinshasa se plaignent d'avoir dû faire de longs trajets pour trouver du carburant, en particulier de l'essence depuis presque 4 jours. Cette situation se remarque depuis dimanche 26 novembre dans plusieurs communes de la capitale congolaise.

Jordan MAYENIKINI

 

Articles similaires