À la différence d’autres provinces de la République démocratique du Congo comme la province voisine du Nord-Kivu, la Direction provinciale Sud-Kivu de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation (DGRAD) peine à mobiliser et maximiser les recettes administratives non fiscales sur les droits, taxes, redevances…issues des services rendus par l’État congolais à travers la délivrance des différents documents, entre autres, des actes, différentes autorisations et autres imprimés de valeur.
Cette situation qui ne facilite pas la tâche à cette régie financière au Sud-Kivu d'atteindre ses assignations pour faire émarger le budget de l’État est dûe, selon le constat fait par le correspondant de DESKECO.COM au Sud-Kivu, au comportement incivique que manifestent certains assujettis dans cette partie de la RDC. Ils ne veulent pas s’acquitter des exigences administratives de l’État pour exercer leurs diverses activités.
Les témoignages recueillis sur place à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, font état d’une habitude de l’immixtion de certains politiques au niveau national et provincial qui s’enregistrent dans des actes de trafic d’influence favorisant également le non paiement des dûs de l’État par les assujettis, en ce qui concerne la perception des recettes administratives non fiscales au Sud-Kivu.
Entre temps, des actions de sensibilisation et des séances pédagogiques se poursuivent Face à cette situation on ne peut plus inquiétante, la DGRAD Sud-Kivu appelle à des sanctions sévères à l’endroit des uns et des autres contre tous les assujettis qui vont à l’encontre des textes légaux en vigueur.
Des enquêtes démontrent également que certaines administrations publiques au Sud-Kivu favorisent aussi ce vice qui crée une entorse sur le bon fonctionnement de cette institution et qui va à l’encontre de l’éthique et de la déontologie professionnelle en République démocratique du Congo.
Entre temps, la DGRAD Sud-Kivu indique poursuivre avec des actions de sensibilisation et des séances pédagogiques auprès des assujettis, lesquelles actions nécessitent un accompagnement des autorités provinciales et nationales pour qu’elle réalise ses assignations.
Bienvenu Ipan