Le site de la Colline inspirée de l’Université de Kinshasa (Unikin) est choisi pour l'implantation du centre public de radiothérapie, cette technologie de haute facture au bénéfice du Congo et des Congolais.
L’annonce a été faite par le chef de la Division Afrique du Département de coopération technique de l'Agence pour l’énergie atomique (AIEA), le professeur Shaukat Abdul Razak, qui séjourne à Kinshasa, à l’invitation du ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, le docteur Gilbert Kabanda, au nom du gouvernement congolais. C’était lors d’une séance de travail avec le ministre, le mardi 24 octobre 2023, à l’hôtel Pullman de Kinshasa.
Selon une dépêche de services de communication du ministre de la Recherche scientifique, « le ministre Gilbert Kabanda s'est d'emblée félicité de la visite, la première effectuée au Congo, du Directeur technique Afrique de l'AIEA. Motif de fierté en plus aux yeux du docteur Gilbert Kabanda pour l'accompagnement de l'AIEA, en matière de développement de science et technologie nucléaire au Congo ».
De son côté, le chef de la Division Afrique de l'AIEA a, à l'issue de son entretien avec le ministre congolais, exprimé ses sentiments devant la presse. Selon ses propres dires, il a dit « constater de ses propres yeux, à l'issue de sa visite sur le site de l'Unikin, des avancées significatives réalisées dans ce domaine par la RDC ». Son souhait est de voir mettre en place à Kinshasa des séances de formation pour les scientifiques provenant des autres pays d'Afrique.
Le séjour du chef de la Division Afrique du département de coopération technique de l'Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est une réponse à l’invitation lancée par le ministre de la recherche scientifique et Innovation technologique. Mission accomplie pour le ministre Kabanda qui, il y a quelques jours dès son retour de Vienne, la capitale autrichienne abritant le siège de l’AIEA, ne parlait pas en l'air quand il annonçait cette bonne nouvelle. Comme on peut le constater, les choses sont allées très vite. Les jours qui viennent, Kinshasa verra surgir de sa terre la construction d'un centre public de radiothérapie.
Bienvenu Ipan