Kinshasa : Le DG de FOGEC encourage les PME à se formaliser pour accéder au financement

Le DG du Fonds de garantie de l'entrepreneuriat au Congo
Le DG du Fonds de garantie de l'entrepreneuriat au Congo
PAR Deskeco - 14 oct 2023 09:04, Dans Actualités

La République démocratique du Congo compterait entre 24 et 100 mille Petites et moyennes Entreprises (PME) sur 100 millions d’habitants. Cela est notamment dû au manque d’accès au financement, manque de collatéral, au poids de l’informel. En 2016, il y avait 182 millions d’investissements mobilisés en financement participatif dans le monde, donc les projections avoisinent à peu près à quelque chose comme 2,5 milliards en 2025. Où se situe la RDC dans cette équation ?

Le Directeur général de FOGEC (Fonds de garantie de l'entrepreneuriat au Congo), Laurent Munzemba, a apporté des éléments de réponse à ce questionnement qui sert en même temps de sensibilisation. C’était au cours d’un panel organisé, le 11 octobre 2023 à l’hôtel Pullman, à Kinshasa, à la faveur de la Grand-messe de l’entrepreneuriat congolais (GMEC).

 « Vous êtes en train d’avoir peur d’être formalisé parce que vous vous dites quand vous êtes formalisé, vous êtes livré à des tracasseries administratives et fiscales. C’est bien, vous pouvez continuer de rester dans le ghetto. Mais sachez-le que tant que vous n’êtes pas formalisé, l’Etat ne vous connaît pas et ne peut pas vous accompagner non plus. On ne peut pas vous aider, et vous ne pouvez pas grandir. C’est aussi simple de se dire : ‘je ne veux pas avoir des enfants parce que les enfants coutent chers’. Mais bien que les enfants coutent chers, on en a tous et on veut les avoir. C’est la même chose en business. Quand vous décidez d’être dans les affaires et vouloir grandir, vous ne pouvez pas vous cacher. Il y a même un livre (Bible : ndlr) qui dit qu’on ne met pas la lumière sous un boisseau mais, on la met sur la table ou au dessus de la montagne pour que ça éclaire. Donc quand vous pensez grandir, avoir une entreprise, vous voulez être grand entrepreneur, grand investisseur demain, vous devez penser à vous formaliser pour être vu, connu, accompagné et aidé, en plus de votre devoir envers l’Etat. Donc arrêtez de penser seulement au devoir, pensez aussi à ce dont vous aurez l’avantage en étant formalisé. Et les banques sont là pour vous accompagner. Nous, FOGEC, en tant que fonds de garantie, pouvons vous accompagner avec des banques pour avoir des financements ». 

Le DG Laurent Munzemba a poursuivi avec l’avantage qu'il y a de se formaliser : « Aujourd’hui, un avantage de se formaliser c’est encore le fait que l’Etat n’est plus celui là qui n’allait que peut-être vous déranger pour vous embêter. Mais, le président de la République, à travers le ministère de l’Entreprenariat, Petites et Moyennes Entreprises, a mis en place des structures qui sont là pour vous accompagner. Donc être formalisé ne vous expose pas seulement aux tracasseries mais, en même temps, vous reconnaît surtout le droit d’être accompagné. Et ça ne s’est pas arrêté-là. A travers le ministère de la Jeunesse, nous avons le Fonds spécial pour la formation et l’emploi des jeunes qui est là aussi pour vous accompagner ».

Bienvenu Ipan 

Articles similaires