Dans le cadre des Assemblées Annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (BM) qui se tiennent à Marrakech au Maroc, le Ministre des Finances, Nicola Kazadi, a présidé, le mardi 10 octobre 2023, la réunion traditionnelle du Groupe AFRIQUE II des pays africains membres du FMI et de la BM, en sa qualité de Président en fonction de ce Groupe.
Après avoir présenté les condoléances du Groupe aux autorités marocaines pour les nombreuses pertes en vies humaines causées par le séisme du mois dernier, l’argentier national congolais a affirmé que l'économie mondiale est demeurée incertaine à cause du « durcissement des conditions financières ».
Sur base des rapports présentés par les deux administrateurs du Groupe AFRIQUE II, les gouverneurs des pays membres les ont félicités. Substantiellement, les discussions ont tourné autour des réformes en cours au sein des institutions de Bretton Woods.
Le ministre des Finances de la République démocratique du Congo est accompagné, dans sa délégation, notamment par le ministre du Budget, Aimé Boji, et celui de l’Industrie, Julien Paluku, non sans compter la délégation de la Banque centrale du Congo.
Les assemblées annuelles de la BM et du FMI qui se tiennent à Marrakech, réunissent les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales de 190 pays. Ces assemblées annuelles marquent un anniversaire important : un demi-siècle s’est écoulé depuis la dernière fois que ces assemblées se sont déroulées en Afrique, à Nairobi, en 1973.
« Depuis la dernière fois que nos assemblées se sont tenues en Afrique, il y a cinquante ans, le monde a profondément changé : l’espérance de vie a augmenté, la pauvreté mondiale a reculé, le système monétaire international s’est adapté à un régime de change souple et les technologies ont transformé notre façon de travailler, de nous divertir et de communiquer. Toutefois, les inégalités, entre les pays et au sein même des pays, se sont exacerbées et nous sommes aussi face à une crise climatique qui menace notre existence. La croissance suit par ailleurs une trajectoire descendante ces dix dernières années », disait Kristaline Georgieva dans un forum la semaine dernière à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Les travaux des Assemblées annuelles des Conseils des gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international ont démarré le lundi 09 octobre à Marrakech, dans le centre du Maroc, et se poursuivent jusqu'au 15 octobre.
Plus de 12 000 participants venus des quatre coins du monde, dont environ 4 500 représentants des 190 délégations officielles conduites par les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales, prendront part aux réunions de ce rendez-vous incontournable, relève l'agence marocaine de presse (MAP / Officielle).
Au menu de ces Assemblées annuelles BM/FMI, figurent notamment la présentation des rapports portant sur les perspectives de l'économie mondiale ainsi que des side-events pour discuter de plusieurs questions relatives notamment à la crise énergétique, aux défis climatiques, à la migration, à la coopération internationale, à la relance post-Covid et à la fragmentation politique et économique au niveau mondial.
Les Assemblées annuelles BM-FMI sont l’occasion de réunir des acteurs d’horizons divers — dirigeants du secteur public (banques centrales, ministères des Finances et du développement, parlementaires) et du secteur privé, représentants d’organisations de la société civile, experts issus des milieux universitaires — autour des grands dossiers mondiaux.
Les Conseils des gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international se réunissent une fois par an pour examiner les travaux de leurs institutions respectives. Ces Assemblées annuelles se tiennent habituellement en septembre ou octobre à Washington et tous les trois ans dans un autre pays membre.
Rappelons que les dirigeants des institutions de Bretton Woods ont décidé de maintenir l'organisation de l'évènement à Marrakech malgré le séisme dévastateur survenu le 8 septembre dernier au Maroc, ayant dévasté notamment les villes de Marrakech, Ouarzazate et Al-Haouz.
DESKECO