Le président du Conseil économique et social (CES), Jean-Pierre Kiwakana, prononçant son discours à l'ouverture de la session d'octobre le lundi au PalaisduPeuple, a tablé notamment sur la problématique du changement climatique tant en République démocratique du Congo que dans le reste du monde.
"Le changement climatique est un des plus grands défis auxquels l'humanité est confrontée en raison de ses effets directs et indirects sur la vie économique et sociale des nations. Il présente des risques systémiques pour nos économies, nos investissements en infrastructures, nos systèmes d'approvisionnement en eau et en nourriture, notre santé publique, notre agriculture et nos moyens de subsistance", a déclaréJean-Pierre Kiwakana l'ouverture de la session d'octobre du CES.
De son avis, les migrations induites par le climat sont susceptibles d'accroître la densité de population, de créer des zones surpeuplées et de contribuer à la croissance de campements informels, augmentant de ce fait le risque de tensions et de conflits intercommunautaires.
Notons que lors de leur assemblée générale tenue fin septembre dernier à Kinshasa, les Conseils économiques et sociaux ont mis au centre la question de la "Mobilité climatique en Afrique". Ce projet a pour objectif de soutenir une évaluation et une compréhension localisées des risques climatiques et des tendances de déplacements forcés liés au climat, de mobiliser les connaissances et l'expertise locales, de faciliter un dialogue avec l'ensemble des parties prenantes et d’élaborer une feuille de route pour une prise en compte des migrations climatiques dans les plans de développement.
Cette prise en compte permettra, selon le président du CES, d'harmoniser et de renforcer la cohérence entre les stratégies en matière d'adaptation et de développement, ce qui est de nature à favoriser l'inclusion sociale et la croissance économique.
Dès lors, pour une meilleure riposte aux effets des dérèglements climatiques, le CES de la RDC propose trois pistes de résilience au changement climatique :
- Endiguer la déforestation par le verdissement des modes de production rurales;
- prendre des mesures d’anticipation pour faire face aux maladies et catastrophes climatiques par la construction d’un système sanitaire, un réaménagement du territoire et une urbanisation climato résiliente ainsi que pour améliorer la gouvernance climatique par la mise en place d’un cadre légal adapté;
- harmoniser et améliorer l’action de l’impact des financements par une coordination renforcée au sein d’un centre unique d’ordonnancement.
Pour le CES, il est urgent de reconsidérer la manière d’appréhender l’enjeu climatique qui devrait être pris en compte comme l’axe central de planification du développement, en lieu et place de le considérer comme une simple question sectorielle et écologique.
Selon les Experts, les migrations climatiques internes vont s’intensifier d’ici à moyen et long terme, si l'on agit pas vite afin de mener une action concertée pour le climat et le développement. Ces mouvements, qui peuvent aller au-delà des frontières nationales, sont susceptibles d'accentuer les tensions socio-économiques du fait qu'ils exacerbent la compétition dans l'accès aux ressources de subsistance au sein des communautés d'accueil, et peuvent constituer, si l'on y accorde pas l'attention qu'ils méritent, une menace pour la stabilité et à la sécurité de la RDC.
A noter que les 26 et 27 septembre derniers, Kinshasa a abrité les assises de l'assemblée générale de l'Union des Conseils Économiques et Sociaux et Institutions Similaires d'Afrique, UCESA en sigle. L'UCESA est une organisation qui regroupe les conseils économiques et sociaux des pays africains, visant à promouvoir le dialogue et la coopération entre ces institutions pour le développement économique et social du continent.
Lors de cette assemblée générale, les représentants des différents conseils économiques et sociaux d'Afrique ont discuté de diverses questions liées au développement économique, social et politique du continent et plusieurs conclusions importantes ont été tirées de cette réunion dont, notamment :- Le renforcement de la coopération régionale; - La promotion de la participation citoyenne; - L’appui aux Objectifs de développement durable.
DESKECO