Selon un rapport présenté en conseil des ministres du 22 septembre 2023 par le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Marc Ekila, la République démocratique du Congo, à l’issue de l’audit de l’OACI (Organisation internationale de l’aviation civile) sur les normes de sécurité et de sûreté, la République Démocratique du Congo a obtenu 64,07% contrairement au 50% de 2018.
Fort de la bonne progression des résultats de l’audit, la RDC, a d’ores et déjà, pris des contacts préliminaires avec la Commission de l’Union Européenne pour entamer le processus de sortie des compagnies aériennes congolaises de la liste noire sur laquelle elles sont inscrites depuis 2006, suite au mauvais score enregistré lors des audits précédents.
Selon le ministère des Transports, après la réception du Rapport Final de l’audit, tous les services audités s'attèlent maintenant à préparer les plans d’actions correctives visant à résoudre les constatations et recommandations de l'audit en vue de les soumettre à l’OACI dans les prochains jours.
Kinshasa est donc engagé dans le processus d’atteinte des normes de sécurité et de sûreté dans l’exploitation de l'espace aérien international afin de sortir de la liste noire de l’Union Européenne. C’est pour cela que cet audit a eu lieu en vue d'évaluer la capacité de la RDC à mettre en application les normes internationales en matière d'aviation civile et à assurer efficacement la supervision de la sécurité aérienne.
DESKECO