La Direction générale des recettes du Nord-Kivu (DGRNK) a enregistré une baisse significative de ses recettes annuelles, chutant de six mille dollars américains entre 2022 et 2023.
Selon David Kamuha, conseiller principal des finances du gouverneur, cité par Radio Okapi, les recettes ont diminué de deux millions de dollars américains en mai 2022 à un million quatre cent mille dollars en mai 2023. Ces chiffres ont été présentés lors de la réunion d'évaluation des recettes provinciales présidée par Kamuha, vendredi 15 septembre, réunissant les responsables des régies financières provinciales du Nord-Kivu.
« Le gouvernement provincial a récemment restructuré la DRGNK sur les plans organisationnel et fiscal. Il était temps d'évaluer l'impact de cette réforme », a déclaré Kamuha, ajoutant que l’année passée, la DGRNK avait réalisé un travail remarquable en atteignant un pic de 2 millions de dollars en mai.
La cause principale de cette baisse serait la guerre du M23. « Depuis l’agression, nos recettes ont chuté », explique Kamuha. Il pointe également du doigt le secteur minier et, en particulier, la fermeture du périmètre 4731 de la SMB qui a impacté l'approvisionnement de plusieurs exportateurs de minerais.