RDC/Mines : 14 de 46 périmètres d’exploitation de SAKIMA SA cédés à Primera Gold

1
Photo d'illustration.
PAR Deskeco - 30 aoû 2023 06:45, Dans Actualités

Le débat autour des avantages exorbitants octroyés par le gouvernement de la République Démocratique du Congo à "Primera" société des droits des Émirats Arabes Unis est loin de se terminer depuis la question écrite du député national Alfred Maisha adressée aux trois membres du gouvernement au sujet de ce contrat près d'une année après. 

Si pour Alfred Maisha, élu de Bukavu Ville (Sud Kivu), la RDC est perdante dans ce dossier, du côté du gouvernement ils voient les choses autrement et considère ce projet comme étant une meilleure alternative aux pillages systématiques des matières premières à l'est de la RDC.

Pour André Wameso, Directeur de cabinet adjoint du Chef de l'État en charge des questions économiques et financières, la société des Émirats Arabes Unis ne détient pas le monopole de l'exploitation de l'or comme soutenu par le député Alfred Maisha accusé d'être l'avocat des sociétés à la base des pillages de l'Or congolais au Sud Kivu. 

"On parle de monopole que nous aurions accordé à Primera par rapport aux permis de SAKIMA SA ( Société Aurifère du Kivu et du Maniema). L'accord Primera - SAKIMA SA ne concerne que 14 permis miniers de SAKIMA sur 46 où est le monopole ? On parle d'exonérations qu'on donne à Primera en dehors du Code Minier c'est totalement inexact, le contrat de Primera vous pourrez le faire lire par les experts miniers est complément conforme à notre Code Minier" a-t-il rassuré au cours d'un briefing conjoint avec les ministres de la communication et médias Patrick Muyaya et celui des Finances Nicolas Kazadi. 

Et de poursuivre :

"Quand on parle d'exonérations c'est lier au faite que tout l'investissement que Primera va pouvoir faire dans la région en terme d'infrastructures on parle de plus de 2200 km de routes qui vont être ouvertes, on parle de la réhabilitation de deux aéroports, on parle de centrale électrique justement pour permettre de pouvoir faire fonctionner la fonderie et c'est sur base des investissements en infrastructures que Primera Metals demandera des exonérations conformément à notre Code d'investissements. Je ne sais pas quelle est cette mauvaise foi qui a poussé cet avocat parlementaire ( NDLR: Alfred Maisha) à pouvoir sortir ces types de déclarations."

Aussi, André Wameso a rejetté les allégations selon lesquelles la RDC à la suite du contrat avec Primera perdrait près de 500 millions USD chaque du fin du mois. Ce proche collaborateur de Félix Tshisekedi regrette que même le Docteur Dénis Mukwege a été induit en erreur par des personnes de mauvaise volonté.

"Je voudrais aussi parler de fameux 500 millions USD par mois qu'on perdrait. Pour perdre quelque chose il y a deux hypothèses soit on l'avait et on l'a perdu, il faudrait que lui maintenant pas en tant qu'avocat mais en tant que parlementaire qui vote le budget et qui fait un contrôle budgétaire sur les recettes de l'État revienne expliquer à la population congolaise ou est-ce qu'il y avait les 500 millions USD qui rentrait dans le cadre de l'exploitation artisanale de l'or et du Coltan dans le Sud Kivu qui bénéficiait au budget de l'État si ce n'est pas le cas qu'il vienne nous démontrer ici comment en gardant la situation en l'état par quelle magie ou par quel miracle dans les mois à venir nous aurons 500 millions USD par mois en terme des recettes et je le dis ça fait 6 milliards USD quand on le regarde sur toute l'année, je m'y perds et je ne peux pas comprendre que notre Prix Nobel de médecine puisse reprendre des chiffres aussi farfelus, on peut s'attendre à ce qu'il ne soit jamais Prix Nobel d'économie", a expliqué André Wameso au cours de son intervention. 

C'est depuis le 10 décembre 2022 que la RDC et les Émirats arabes unis ont signé un contrat de partenariat pour lutter contre la fraude minière dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. De ce contrat sont nées deux sociétés dont Primera Gold DRC (or) et Primera Metals DRC (3 T, Étain, Tungstène, Tantale).

Clément MUAMBA

Articles similaires