Le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi à affirmé lundi 14 août 2023 que l'état de siège décrété en Ituri et au Nord-Kivu n'a pas vocation à s'éterniser pour mettre fin aux exactions des groupes armés dans cette partie du pays agressée par le Rwanda. C'était à l'occasion de la table ronde sur l'état de siège ouvert lundi à Kinshasa au Palais du peuple.
« Je suis conscient de ce que ce régime voulu exceptionnel par le constituant n’a pas vocation à s’éterniser. En effet, au-delà du fait qu’il demeure, le cadre compatible avec la nature des opérations déployées, pour mieux affronter les ennemis de la paix, l’état de siège impose aux populations de Nord-Kivu et l’Ituri en dépit de ces résultats encourageants de consentir à des sacrifices qui affectent leur mode de vie habituel », a déclaré le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, à l’ouverture de la table ronde.
« (…)Tout en saluant les efforts inlassables et louables de nos forces de défense et de sécurité ainsi que de tous les acteurs engagés dans la mise en œuvre de dispositif ,je n’ai pas hésité un seul instant à accorder tout mon attention aux opinions manifesté , par les différentes couches politiques, sociales, économiques et sécuritaires des provinces concernés par l’état de siège», a ajouté le président congolais, se basant sur des rapports des missions d’évaluation sur l’état de siège effectués par le gouvernement.
Le président Tshisekedi a dit avoir entrepris une série de consultation dont une audience accordée aux élus nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri en octobre 2022, afin de « guider consciencieusement des orientations à donner aux recommandations formulées sur le maintien ou non de cette mesure ».
Par ailleurs, le Chef de l'État a donné quelques orientations.
"J’ai donc relevé la nécessité de procéder à une évaluation solennelle de l’état de siège, sous la forme d’une table ronde inclusive, afin de réfléchir et d’envisager ensemble, les orientations optimales tout en préservant les acquis générés par cette mesure exceptionnelle", a insisté le président de la République.
En outre, le Président de la république a fait part aux participants de ses attentes des assises en cours qu’il considère comme « un cadre de réflexion pour des solutions de pacification définitive » desdites provinces.
« Je vous demande de bien vouloir prendre la mesure , la vraie, de la situation, tout en appelant au sens relever de votre responsabilité, car il en va de la survie de la Nation toute entière. », je vous exhorte donc chers compatriote, chers participants, dans un esprit d’unité de cohésion de tolérance mutuelle, à consacrer ces trois journées, au développement d’ une réflexion approfondie sur l’état de siège », a-t-il recommandé.
De son côté, le Premier ministre Sama Lukonde a précisé les contours de ces assises de trois jours au cours desquelles les participants vont discuter autour de trois assertions à savoir : le maintien, la requalification ainsi que la levée de l’état de siège, en tenant compte du contexte social, sécuritaire, politique et électoral en toute responsabilité.
Il est également revenu sur les conditions préparatoires de cette table ronde, qui résulte des échanges avec les gouverneurs militaires et autres acteurs sociaux politiques de deux provinces ainsi que les missions d’itinérance du gouvernement effectuées à plusieurs occasions dans ces provinces sous état de siège.
Ces assises réunissent : - Les délégués de la Présidence de la République, de l’Assemblée nationale, du Sénat, du Gouvernement, du pouvoir judiciaire, des assemblées provinciales, des gouvernements provinciauxet du pouvoir coutumier ; Les personnes mandatées par les confessions religieuses, les organisations et associations reconnues, de la Fédération des entreprises du Congo ainsi que les experts.
Jordan MAYENIKINI