RDC : lancement officiel des activités de l’Agence Congolaise de Promotion Immobilière, ACOPRIM

Le DG de l'ACOPRIM, Mika Kayemba Mukeba
Le DG de l'ACOPRIM, Mika Kayemba Mukeba
PAR Deskeco - 12 aoû 2023 09:15, Dans Actualités

Désormais pas un pas sans ACOPRIM dans le domaine d’investissement immobilier en République démocratique du Congo.

C’est au cours d’une conférence de presse, tenue à son siège à Kinshasa le vendredi 11 août 2023, que le nouveau directeur général de l’Agence Congolaise de Promotion Immobilière (ACOPRIM), Kayemba Mukeba Mika, a annoncé le lancement officiel des activités de cet établissement public.

La production des logements décents à un prix abordable pour toutes les bourses en faveur des Congolais est l’un des objectifs de cette agence créée pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat dans le secteur de l’Urbanisme et habitat. Cette vision se décline en la facilitation de l’obtention des logements décents à un prix abordable pour toutes les bourses en faveur des  Congolais ; la modernisation de toutes les villes et cités de la RDC par la construction selon les normes urbanistique et la résorption des zones de pauvreté urbaines.

La problématique des logements décents et abordable est l’une des préoccupations majeures du Président de la République, a rappelé le DG de l’ACOPRIM lors de son échange avec les journalistes. Avec la disparition de la Caisse Nationale d’Epargne et de Crédit Immobilier (CNECI), créée en 1971, ainsi que de l’Office National du Logement « ONL », d’une part ; et, l’augmentation exponentielle de la population, d’autre part, la rareté du logement s’est installée dans la durée et un fossé s’est inexorablement creusé entre l’offre et la demande de logement.

« Cette situation est à la base de la prolifération des taudis et des bidons villes à travers le pays et cela, même aux sites déclarés non aedificandi ; ce qui expose les populations aux risques d’inondations et d’éboulements des terres occasionnant ainsi plusieurs cas de décès », constate le DG Kayemba Mukeba Mika.

Selon les données du Ministère de l’Urbanisme et Habitat, la RDC accuse aujourd’hui un déficit de l’ordre de  4 millions d’unités de logement. Ce impliquerait la construction de près de 265.000 unités de logement par an pour résorber ce déficit.

Pour la ville province de Kinshasa, le déficit représente environ 55% du déficit global donc environ 145.000 unités de logement à construire chaque année.

« En ce troisième millénaire, où le monde est confronté aux effets de changement climatique, une attention particulière doit être attirée sur cette problématique de logement, pour améliorer durablement les conditions de vie de nos populations par la construction des logements décents à des prix abordables dans le strict respect des normes urbanistiques, environnementales et sociales », a-t-il soutenu.

Rappelons que l’Agence Congolaise de Promotion Immobilière se présente comme l’organe technique chargé d’assurer la construction des logements décents et à des prix abordables ainsi que des équipements sociocommunautaires de base (écoles, hôpitaux, marchés, alimentation en eau et électricité, …), de gérer et de réhabiliter le patrimoine immobilier du domaine privé de l’Etat. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’urbanisme et habitat.

En plus de la mission principale, ACOPRIM a pour objet entre autres : L’approbation, le suivi et l’évaluation des projets immobiliers ; La gestion, le suivi et l’évaluation de tous les programmes d’habitat dans le cadre du Partenariat Public-Privé (PPP) ; La réhabilitation et construction des maisons du patrimoine du domaine privé de l’Etat.

Etant l'organe d'exécution des projets, les objectifs urgents de l’ACOPRIM vont permettre une planification urbaine et rurale transparente, rationnelle, efficiente et efficace répondant aux exigences de développements durables des cités à travers la RDC, selon son staff dirigeant. Comme il a été annoncé ci-haut, avec près de 100 millions d'habitants, une puissante croissance démographique, la RDC connait un réel déficit d'unités de logement, particulièrement dans les villes et ce, depuis la disparition de l'Office National de Logement (ONL).

Après nomination des animateurs de l’ACOPRIM, son plan d’action consiste en la disponibilisation des réserves foncières dans les grandes villes qui serviront de support des logements décent et abordable en perspective. A ce propos, des correspondances ont été envoyées aux Gouverneurs de 12 provinces pilotes pour la mise à dispositions des sites qui serviront à la construction des logements. Il s’en suivra des missions sur terrain pour les études de faisabilité.

DESKECO

Articles similaires

  • DESKECO BANNER