Le gouvernement provincial de Bas-Uélé a informé du décès de plusieurs personnes ce mardi 1er août autour à la suite d’un accident dans le site minier séminaire, chantier Ndafu, chefferie Gaya dans le territoire de Bondo. Sans donner le nombre exact des creuseurs qui travaillaient dans la mine lors de l’incident, les autorités indiquent que quatre corps ont été extirpés des décombres et quatre personnes sauvées. Plusieurs personnes sont toujours disparues.
«La cellule de crise a été mise sur pied avec une mission de recherche et sauvetage ayant mobilisé plus de 1500 volontaires avec les services à la recherche des survivants. L'opération est en cours, tout en espérant sauver le maximum des vies. Quatre corps sans vie venaient d'être repêchés, quatre rescapés venaient également d'être repêchés, dont trois blessés graves qui sont admis aux urgences. Une enquête approfondie sera menée pour déterminer les circonstances exactes de cet événement tragique », annonce le gouvernement provincial de Bas-Uele.
Le gouverneur de la province du Haut-Uélé, Jean - Robert Nzanza appelle à l'unité et à la solidarité envers les familles des victimes, afin de surmonter cette épreuve et de faire en sorte d’éviter que de telles tragédies ne se reproduisent.
Thérèse Ntumba