Sommet Afrique-Russie : Vladimir Poutine promet d'offrir des céréales gratuites à six pays africains

1
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 28 juil 2023 12:37, Dans Actualités

Le Président de la Russie, Vladimir Poutine a procédé, jeudi 27 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg, à l'ouverture du Sommet Russie-Afrique. Au total, des délégations de 49 pays africains participent au Sommet Russie-Afrique. Mais un peu plus d'une vingtaine de chefs d'État et de gouvernements seulement ont accepté l'invitation du président russe, contre 43 en 2019. 

Dans son discours d'ouverture, il a promis de livrer gratuitement des céréales à six pays africains sur fond d’inquiétudes après la fin d’un accord qui permettait l’exportation de millions de tonnes de produits agricoles Ukrainiens. 

« Dans les mois qui viennent, nous serons en mesure d’assurer des livraisons gratuites de 25.000 à 50.000 tonnes de céréales au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Érythrée », a-t-il assuré dans son discours d’ouverture, sur fond d’inquiétudes de pays africains après la récente fin de l’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes en mer Noire.

Les sources relèvent que la sortie de Moscou de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiens risque d’accroître les « risques inflationnistes » en zone euro, en occasionnant de nouvelles « pressions sur les coûts de l’énergie et de l’alimentation », a déclaré la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde.

« Les risques inflationnistes incluent potentiellement de nouvelles pressions à la hausse sur les coûts de l’énergie et de l’alimentation liées à la sortie unilatérale de la Russie de l’accord céréalier », a-t-elle indiqué.

La disqualification aux Championnats du monde de l’escrimeuse ukrainienne Olga Kharlan après avoir refusé de serrer la main de son adversaire russe est une décision « absolument scandaleuse« , a dénoncé un proche conseiller du président Volodymyr Zelensky.

« La décision de la Fédération internationale d’escrime est la manifestation d’un manque total d’empathie » est « absolument scandaleuse », a dénoncé sur Instagram Mikhaïlo Podoliak, avant de remercier Olga Kharlan d’avoir « dignement représenté » l’Ukraine dans la compétition.

Alors que le président russe Vladimir Poutine comptait sur une forte participation de dirigeants africains à la deuxième édition du Sommet Russie-Afrique pour démontrer l’influence croissante de Moscou sur le continent, 17 chefs d’Etat africains seulement prennent part à cette rencontre qui s’est ouverte ce jeudi 27 juillet à Saint-Pétersbourg (Nord-ouest).  

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a attribué la faible participation des dirigeants africains à des « pressions sans précédent exercées par les États-Unis et leurs alliés » sur les pays du continent.

« Il s'agit d'une ingérence absolument flagrante et éhontée des États-Unis, de la France et d'autres États par l'intermédiaire de leurs missions diplomatiques dans les pays africains et de tentatives de faire pression sur les dirigeants de ces pays afin d'empêcher leur participation active au forum », a-t-il souligné, selon l’Agence Ecofin.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires