IXèmes Jeux de la Francophonie : "la sécurité des athlètes sera assurée par les sociétés privées, la police et la garde républicaine" (Isidore Kwanja)

1
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 25 juil 2023 09:31, Dans Actualités

Plus des dix pays africains sont déjà à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) pour prendre part aux 9èmes Jeux de la francophonie, prévus du 28 juillet au 6 août. La Côte d’Ivoire est l’un des pays qui ont emprunté cette voie et prendre part à ce grand rendez-vous. 

La sécurité des athlètes est assurée par trois services, les sociétés privées de sécurité, la Police et l'armée, selon Isidore Kwanja, directeur de la Commission nationale des IXèmes Jeux de la Francophonie. 

"Le gouvernement à pris plusieurs mesures de sécurité. Les athlètes seront résidés dans des endroits sécurisés. Il y a des entreprises privées, la police et la garde républicaine qui assurent leur sécurité. L'essentiel des athlètes sont déjà arrivés à Kinshasa. Les derniers réglages sont faites. Brièvement, nous sommes prêts", a-t-il fait savoir au cours du briefing presse tenu mardi 25 Juillet 2023.

Il a, par ailleurs, rappelé que ces jeux vont bénéficier à la population congolaise qui va profiter de ces infrastructures. En outre, ces jeux vont présenter une image positive de la RDC au niveau mondial. 

"C'est un événement important. Les congolais sont reconnus à travers le monde aussi pour le combat de Ali et Foreman qui a eu lieu ici. Il faut une grande appropriation de ces Jeux par le peuple. Nous aurons des infrastructures multisportives après ces Jeux. Ce qui est une grande fierté", a-t-il martelé. 

Les Jeux de la Francophonie ont été attribués à la RDC le 2 juillet 2019 lors de la 108ème session du conseil permanent de la Francophonie. Prévus en 2021, ils ont été reportés d’abord du 21 au 28 août 2022 suite à la pandémie de Covid-19 avant cette seconde chance.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires