Les dernières estimations indiquent que la croissance du PIB réel devrait s’établir à 6,8 % au cours de cette année 2023 contre 8,9 % l’année précédente. Ce niveau de croissance est nettement supérieur à celui projeté pour l’Afrique Subsaharienne par la BAD, soit 4,0 %.
Cette évolution procède essentiellement de l’accroissement de l’activité des industries extractives (notamment le secteur minier), dont la valeur ajoutée devrait croître de 11,7 % en 2023 contre 22,6 % en 2022.
En revanche, les activités hors mines progresseraient de 4,4 % contre 3,1 % l’année précédente, selon les estimations des experts de la Banque centrale.
En outre, l’activité du secteur non minier serait soutenue par la poursuite de la réalisation de grands travaux d’infrastructures avec l’exécution du programme de développement local de 145 territoires (PDL-145), d’une part, et de la relance du secteur agricole, d’autre part.
Les turbulences que connait la RDC au plan national c'est notamment l'accélération du taux d'inflation et la dépréciation de la monnaie nationale.
En effet, sur le marché des biens et services, l’inflation hebdomadaire est ressortie à 4,0 % au cours de la deuxième semaine de juillet 2023, soit un niveau jamais atteint depuis le début des années 2000. En cumul annuel, l’inflation a atteint 16,1 %, nettement supérieur à la cible annuelle de 11,5 % à fin décembre 2023.
S’agissant du marché des changes, le rythme de la dépréciation de la monnaie nationale s’est maintenu, d’une semaine à l’autre, tant au parallèle qu’à l’indicatif. En effet, au 14 juillet courant, les cours indicatif et parallèle se sont établis respectivement à 2.462,5 le dollar américain contre 2.635,0 CDF, enregistrant des dépréciations hebdomadaires respectives de 1,4 % et 3,61%.
DESKECO