RDC : cherté de la vie et baisse du pouvoir d’achat de la population, l’ODEP insiste sur la fin de la domination néo-coloniale (étude)

1
Florimond Muteba, PCA de l'ODEP.
PAR Deskeco - 08 juil 2023 17:35, Dans Actualités

Dans son étude publiée au cours de ce mois de juillet, intitulée « cherté de la vie et baise du pouvoir d’achat de la population : les explications de l’ODEP », l’Observatoire de la Dépense Publique dresse un tableau de variation des prix des principaux produits de consommation à Kinshasa de 2019 au 30 juin 2023.

Cette enquête indique une très grande augmentation des prix des différents produits de consommation de 2019 au 30 juin 2023 et de la détérioration du pouvoir d’achat des congolais. Selon l’ODEP, la cause n’est pas du tout la crise Russo-Ukrainienne mais plutôt les congolais eux-mêmes qui accordent moins d’importance au secteur agricole ainsi que la continuation du système néo-colonial.

« La cause c’est nous-même congolais. Nous ne produisons pas assez nous-même pour notre consommation, pour notre sécurité alimentaire. N’oublions pas que les Etats Unis, la Chine, l’Union Européenne, sont d’abord et avant tout des grandes puissances agricoles et puis industrielles après », écrit l’ODEP dans son enquête.

Ci-dessous, les tableaux des principaux produits de consommation de 2019 au 30 juin

1Cette ONG experte en finances publiques, énumère 4 causes à la base de la cherté de la vie et de la baisse du pouvoir d’achat de la population en RDC. Il s’agit notamment de : - Perpétuation du système néo-colonial ; - Inspirations des théories économiques libérales inadaptées pour élaborer les politiques publiques; - Complicité des classes régnantes avec l’impérialisme; - Fléau de la corruption et détournement des recettes publiques dominent la gouvernance.

L’ODEP dénonce une domination néo-coloniale en RDC depuis l’accession du pays à l’indépendance. Elle déplore également « le courant libéral imposé auprès de la classe régnante congolaise soutenu par la cellule d’économie publique de l’université de Lovanium sous la conduite des universitaires belges depuis les années 60 ». 

« Selon ce courant, les pays du tiers monde néo colonisés doivent se plier à une division internationale du travail qui leur est imposée. Ils doivent se spécialiser dans le respect des dotations des facteurs d’où la nécessité du commerce international », écrit l’ONG dans son enquête.

Par ailleurs, l’ODEP propose le courant radical comme la principale inspiration théorique pour une construction pertinente des politiques de développement en RDC.

« Pour ce courant de pensée économique, le développement consiste en l’éradication de la pauvreté absolue, la satisfaction des besoins fondamentaux, l’intégration, la libération, la redistribution, la décentralisation du pouvoir, etc », propose l’ODEP.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires