Donnant ses conclusions dans son rapport consolidé sur l’affectation en 2022 des ressources DTS (Droits de tirage spéciaux) obtenues en aout 2021 du FMI, le Gouvernement, par le biais du ministère des Finances, note que « de manière globale, l’allocation des ressources DTS a exercé un impact positif sur l’économie de la République Démocratique du Congo ».
Pour l’Exécutif national, l’affectation des ressources DTS a permis au pays de conforter son niveau de réserves de change en vue de la préservation de la stabilité du cadre macroéconomique. Aussi, à travers le PDL145T, le volume des investissements s’est accru et a contribué à l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base, de la croissance économique à travers la mobilisation des PME et les recrutements des Agences Locales d’Exécution par les Agences d’exécution pour l’exécution des ouvrages ainsi qu’à la création d’emplois.
Par ailleurs, il s’observe, précise le rapport, des progrès dans le développement du capital humain et la restauration de l’autorité de l’Etat.
En effet les 1,447 milliards USD reçus au titre des DTS ont été répartis, aux termes de la Convention signée par le Gouvernement et le FMI, à raison de 50% pour la Banque Centrale du Congo pour accroître le niveau des réserves de change et 50% au Gouvernement au titre d’appui budgétaire pour le financement des projets d’investissement inscrits dans le budget.
Pour la bonne exécution des travaux, 112 PMEs ont été mobilisées par les Agences d’exécution ainsi que 41 Agences Locales d’Exécution (ALEs) essentiellement constituées des ONG locales. Le contrôle d’exécution des ouvrages a été confié à des firmes indépendantes (07) et consultants individuels (85).
Pour se rassurer de la conformité des ouvrages par rapport aux prescrits des cahiers de charge, les services publics attitrés ci-après ont été mis à contribution pour la surveillance des travaux de construction et équipement : (i) la Direction Nationale de Construction, de Réhabilitation, d’Entretien et de Gestion des Infrastructures Scolaires (DINAC) du Ministère de l’EPST, (ii) la Direction des Etablissements es Soins et Partenariat (DESP) du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, et (iii) la Direction des Bâtiments Civils (DBC) du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics.
Pour l’année 2023, il est envisagé la montée en puissance des activités du PDL-145T et la concrétisation de ce programme à travers la livraison des premiers ouvrages au bénéfice des territoires et des populations. A cet effet, le Gouvernement entend accélérer les travaux de construction des ouvrages (écoles, centres de santé et bâtiments administratifs), de réhabilitation des routes rurales, de démarrage des travaux d’électrification et d’adduction d’eau, ainsi que de développement des chaines de valeurs agricoles
DESKECO