D'éminents investisseurs institutionnels africains et mondiaux ont signé le nouveau Fonds d'accélération des infrastructures Africa50 de 500 millions de dollars - une décision décrite comme une étape sans précédent pour l'Afrique. Le fonds est la première plateforme d'infrastructure de véhicules privés lancée par Africa50, rapporte une dépêche de afdb.org.
La collaboration rassemble un groupe diversifié de parties prenantes influentes d'Afrique et de l'extérieur de la région. Il comprend 17 actionnaires africains - dont des fonds souverains, des institutions de financement du développement, des banques, des fonds de pension, des gestionnaires d'actifs et des agences de retraite - et deux investisseurs institutionnels internationaux. D'autres entités devraient se joindre à cette première opération.
Pour affirmer leur intérêt, les actionnaires ont signé des contrats de souscription et des lettres d'intention d'investir dans le fonds, lundi 3 juillet, lors du Forum Africa50 Infrastructure et de l'Assemblée générale des actionnaires dans la capitale togolaise.
Le fonds catalysera de nouveaux flux d'investissement pour le développement d'infrastructures essentielles sur le continent africain, notamment l'énergie, les transports, les télécommunications et l'eau, entre autres.
S'exprimant lors de la cérémonie de signature, le président de la Banque africaine de développement et président du conseil d'administration d'Africa50, le Dr Akinwumi Adesina, a déclaré : « C'est impressionnant et une première pour l'Afrique. Il est remarquable et sans précédent que 17 institutions africaines participent à une initiative aussi transformatrice pour investir dans un fonds d'infrastructure africain. Avec le Fonds, nous positionnons le groupe Africa50 pour qu'il joue un rôle de premier plan en aidant à puiser dans les plus de 98 billions de dollars d'actifs mondiaux sous gestion.
La Banque africaine de développement investit 20 millions de dollars en fonds propres dans le Fonds d'accélération des infrastructures Africa50.
Parmi les autres investisseurs figurent la Société financière internationale, la Nigeria Sovereign Investment Authority, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, la Banque ouest-africaine de développement, CDC Sénégal, CDC Bénin, CNSS Togo, CDG Invest et Attijariwafa Bank du Maroc.
Le Fonds d'accélération des infrastructures Africa50 est un fonds de capital-investissement d'infrastructure à capital fixe de 12 ans qui mobilise des capitaux institutionnels importants et à long terme auprès d'institutions africaines et internationales. Le fonds effectuera des investissements en fonds propres et quasi-fonds propres - principalement en prenant des participations majoritaires - dans des projets d'infrastructure à travers l'Afrique.
DESKECO