Le Conseil d’administration du FMI a conclut positivement, le mercredi 28 juin 2023, la quatrième revue de l'accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) en faveur de la République démocratique du Congo approuvé depuis le 15 juillet 2021.
Avec cet achèvement de la quatrième revue, le FMI décaisse immédiatement l’équivalent à 152,3 millions de DTS (environ 203,3 millions USD) pour soutenir les besoins de la balance des paiements de la RDC. Ce qui porte le total des décaissements à ce jour à 761,5 millions de DTS, soit 1,017 milliard USD.
Pour cette institution de Bretton Woods, « les perspectives de croissance restent favorables » pour cet exercice budgétaire 2023, tandis que les risques, liés au conflit dans l'est du pays, aux élections de fin 2023 et aux chocs négatifs sur les termes de l'échange, sont orientés à la baisse.
La Banque centrale du Congo, à l'issue de la réunion ordinaire du Comité de politique monétaire du 19 juin 2023, projetait un taux de croissance de 6,8% pour l'année 2023.
« Le déficit budgétaire devrait diminuer en 2023, ce qui aidera la politique monétaire à freiner l'inflation. La baisse des recettes et l'augmentation des dépenses exceptionnelles justifient un contrôle des dépenses et une redéfinition des priorités, tout en poursuivant les efforts de mobilisation des recettes. L'amélioration de l'efficacité des dépenses, des contrôles plus stricts sur les dépenses dans le cadre des procédures d'urgence et une meilleure gestion de la trésorerie permettront d'améliorer l'exécution du budget et de dégager une marge de manœuvre pour les dépenses sociales et de développement indispensables. Des progrès dans les réformes structurelles budgétaires, notamment celles liées à la fonction publique, à la subvention des carburants, la chaîne des dépenses et au fonctionnement du Trésor, la gestion des investissements publics et la crédibilité du budget, sont nécessaires pour améliorer l'efficacité des dépenses et la gouvernance », a déclaré M. Kenji Okamura, directeur général adjoint et président par intérim, à l’issue de la réunion du Conseil d’administration tenue le mercredi 28 juin.
Bien plus, la volonté de resserrer davantage la politique monétaire, de renforcer le cadre de la politique monétaire et d'améliorer l'indépendance et les sauvegardes de la banque centrale favorisera la stabilité des prix, estiment les experts du FMI.
De même, l'accumulation de réserves internationales contribuera à renforcer la résistance aux chocs extérieurs. Jusqu’au 19 juin 2023 et avant ce nouveau décaissement, les réserves de change de la RDC culminaient à 4,2 milliards USD, selon la Banque centrale du Congo.
DESKECO