La BAD a investi 8 milliards USD pour la relance de l’économie africaine en 2022 (états financiers)

Les pays de l'Afrique
Les pays de l'Afrique
PAR Deskeco - 31 mai 2023 08:27, Dans Finances

Le Groupe de la Banque africaine de développement est resté résilient face aux défis économiques mondiaux sans précédent en 2022, investissant plus de 8 milliards de dollars cette année-là pour soutenir la reprise dans ses 54 pays membres régionaux, a-t-il annoncé lors de ses assemblées annuelles.

Lors d'un déjeuner de présentation financière et d'impact sur le développement qui s'est tenu le jeudi 25 mai, le vice-président senior du groupe, Swazi Tshabalala, a déclaré que trois ans après le début de la pandémie de Covid-19, le paysage du développement "reste difficile et incertain". La session de présentation financière et d'impact sur le développement est un événement phare des Assemblées annuelles au cours duquel les réalisations du Groupe de la Banque au cours de l'exercice précédent sont mises en évidence.

La confluence de multiples défis, notamment la pandémie, les pressions inflationnistes, l'augmentation des niveaux de la dette publique, les conflits et l'insécurité et les impacts du changement climatique, a ralenti la reprise du continent, la croissance économique de l'Afrique ayant chuté de 1 % par rapport à l'année dernière, a déclaré Tshabalala. Plus inquiétant encore : 15 millions de personnes supplémentaires ont été plongées dans l'extrême pauvreté.

« Malgré cet environnement difficile, la Banque est restée agile et réactive face à l'évolution des besoins des pays africains. Grâce à des projets transformateurs dans le cadre des priorités opérationnelles de la Banque, en 2022, nous avons investi plus de 8 milliards de dollars pour soutenir la reprise du continent », a déclaré Tshabalala.

Ces investissements comprennent une installation africaine de production alimentaire d'urgence de 1,5 $ mise en place en réponse à la perspective d'une crise alimentaire majeure en Afrique en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Dans l'ensemble, le soutien de la Banque au secteur agricole a bénéficié à 2,9 millions de personnes en 2022, selon Tshabalala.

Une autre réalisation est intervenue lorsque la Banque a réalisé "son plus gros investissement en une seule année dans des initiatives d'intégration régionale, pour un montant de 1,5 milliard de dollars", a ajouté le vice-président principal de la Banque.

Les Assemblées annuelles de 2023 se sont déroulées sous le thème "Mobiliser le financement du secteur privé pour le climat et la croissance verte en Afrique", soulignant l'accent mis par la Banque sur le soutien aux pays africains pour atteindre leurs objectifs d'action climatique et faire progresser les efforts d'atténuation et d'adaptation.

DESKECO

Articles similaires