Les remboursements par le Gouvernement de la République des fonds empruntés par le truchement des Bons et Obligations du Trésor sont évalués à 331 milliards 121,38 millions de CDF (163,8 millions USD au taux budgétaire moyen de 2021 FC le dollar américain), renseignent les chiffres officiels de la Banque centrale du Congo.
Selon un calendrier bien défini, le Gouvernement, par le biais du ministère des Finances, lance des Bons du trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées, et même des Obligations directement adressées à la Banque centrale du Congo, pour emprunter des fonds sur le marché financier local. Et ces titres financiers sont remboursés par le Gouvernement dès qu’ils arrivent à échéance.
Depuis le début de cette année 2023, l’Exécutif national a levé sur le marché financier local, au moyen des Bons et Obligations du Trésor et autres emprunts destinés à la banque centrale, une bagatelle de 933 milliards 664,33 millions de CDF (461,9 millions USD).
Les Bons du Trésor tout comme les Obligations du Trésor sont un moyen pour le gouvernement d’emprunter sur le marché financier local auprès des agents économiques afin de financer certaines de ses dépenses. Ces titres financiers sont garantis à 100% par l’Etat et remboursés à échéance avec intérêt.
Pour garantir la valeur de ces titres financiers, le gouvernement a jugé bon de les indexer à la devise américaine. C'est-à-dire ils sont remboursés en franc congolais mais au taux du marché de dollar américain. Lancés en octobre 2019, les Bons du Trésor et les Obligations du trésor ont permis au gouvernement d’élargir ses sources de financement.
DESKECO