RDC : Godard Motemona accuse le Rwanda et ses alliés "d'approvisionnement frauduleux" des minerais congolais et réclame les sanctions de la communauté internationale

1
Godard Motemona, Vice-ministre des mines. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 15 mai 2023 09:18, Dans Actualités

La République Démocratique du Congo a  participé, par le biais du Ministère des Mines, au XVIe Forum sur les chaînes d'approvisionnement en minerais responsables, organisé par la tripartite Organisation de la Cooperation et le Developpement Economique (OCDE), la CIRGL et le Groupe des Experts des Nations-Unies. 

Représentant la RDC, Godard Motemona, Vice-ministre des Mines, a fustigé la situation précaire que vivent les artisanaux miniers dans son pays, alors que les consommateurs finaux tirent des bénéfices énormes. Il a fait voir à l'assemblée, les pertes énormes que connaissent la RDC à travers la fraude minière suite au non-respect des mesures d'encadrement mises en place. 

"La quasi-totalité de l'or d'exploitation artisanale de la RDC, environ 37 tonnes est sortie par fraude au profit des raffineries installées dans les pays voisins notamment en Ouganda. Pour les minerais de 3T, la baisse de l'exportation du coltan de la RDC est dûe aux fonderies de coltan implantées dans les pays voisins sans source d'approvisionnement géologique prouvée. Ces derniers s'approvisionnent en RDC. A titre d'illustration, la RDC respecte les exigences du mécanisme régional de certification de la CIRGL en mettant en oeuvre la traçabilité pour un approvisionnement responsable alors que le Rwanda vient taguer sur les minerais de la RDC", a-t-il fait savoir.

Dans un ton ferme, Godard Motemona a sollicité de la communauté internationale, une condamnation du Rwanda, principal "agresseur et pilleur" des ressources de la RDC. Il a par ailleurs sollicité le soutien de la communauté internationale pour faire face aux agresseurs de la RDC. 

"Le Rwanda et ses alliés ont comme objectif inavoué de créer et maintenir le couloir d'approvisionnement frauduleux de nos minerais aux mépris des normes établies. La RDC continue à solliciter de la communauté internationale, une condamnation ferme et sans équivoque de ce pays agresseur et ses complices ainsi qu'un appui substantiel comme c'est le cas dans le cadre de la guerre Russo-Ukrainienne", a-t-il déclaré. 

Il a en outre, salué les efforts menés par le Président de la République  Félix Tshisekedi pour ramener la paix en République en Démocratique du Congo.

Aussi, Godard Motemona a échangé avec le Représentant du Secrétaire Général des Nations-Unies dans la Région du Grand Lac sur  l'accompagnement des Nations-Unies à la RDC pour sortir des difficultés qu'elle connait actuellement du fait de la guerre dans sa partie est.

Rappelons que la ministre des Mines de la RDC, Antoinette N'samba Kalambayi venait de faire savoir dans une déclaration que la fraude minière prive le pays des capitaux qui pouvaient financer davantage la construction des routes, des hôpitaux, des écoles, etc, autant dans la province d'extraction que dans l'ensemble du territoire national. Elle a révélé que plus de 40 tonnes d'or illégal sortent annuellement du territoire congolais.

Jordan MAYENIKINI   

Articles similaires