Le Gouvernement a exécuté en mode urgence des dépenses évaluées à 638 milliards 466,73 millions de CDF (315,916 millions USD au taux budgétaire moyen de 2021 FC le dollar américain), selon le Condensé d’informations statistique de la Banque centrale du Congo.
Comparées aux dépenses totales exécutées à la même période estimées à 5 096 milliards 344,70 millions de CDF (2,521 milliards USD), les dépenses urgentes du gouvernement représentent 12,5%.
Les dépenses exécutées en mode urgence sont celles qui ne passent pas par toutes les quatre étapes de la chaine de la dépense à savoir l’engagement, la liquidation, l’ordonnancement et enfin le paiement. Ne respectant pas la procédure, ce genre des dépenses sont sujet à la fraude financière et autres faits de corruption.
C'est pourquoi, dans le cadre du Programme économique signé avec le FMI, le gouvernement s'est engagé à la publication de ses dépenses exécutées en urgence pour raison de transparence. Toutefois, l’Exécutif national est astreint à minimisé au maximum les dépenses exécutées en mode d’urgence pour besoin de l’orthodoxie budgétaire et de bonne gouvernance.
DESKECO