RDC : sur les 30.000 départs à la retraite programmés cette année, le budget 2023 ne prend en charge que 10.000 agents publics

Bâtiment de la Fonction publique à Kinshasa
Bâtiment de la Fonction publique à Kinshasa.
PAR Deskeco - 08 mai 2023 13:56, Dans Actualités

Engagé dans la fluidification des départs à la retraite des Agents, voulue digne, honorable et humaine par le Chef de l’Etat, le Gouvernement de la République nourrit l’ambition d’atteindre 30.000 départs en 2023. Ce, à la suite de deux premières vagues qui ont conduit en 2022, à la mise à la retraite de près de 11.000 cadres et Agents concernés, basculés dorénavant à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics pour une prise en charge de leur pension mensuelle.

Cependant, le Budget 2023 ne prévoit que le paiement des indemnités de fin de carrière de 10.000 Agents. Dès lors, l’Exécutif national compte explorer d’autres moyens de mobilisation de financement pour couvrir le gap de cette programmation annuelle.

Par ailleurs, rappelons que le FMI dans son récent communiqué publié à la suite des conclusions de la 4ème revue du Programme économique du gouvernement avait conseillé la maitrise de la masse salariale des agents publics tel que prévu dans le budget 2023.

« La politique budgétaire devrait permettre de répondre avec prudence aux besoins de dépenses supplémentaires en matière de sécurité, d'aide humanitaire et de préparation des élections dans le contexte de la détérioration de la situation à l'Est, tandis que les recettes en 2023 sont projetées au même niveau que lors de la troisième revue du programme. Les recettes additionnelles non anticipées, si elles se matérialisent, contribueront à constituer des réserves budgétaires. La hiérarchisation des dépenses, la révision à la baisse des dépenses en biens et services et le maintien de la masse salariale au niveau prévu dans le budget permettront de soutenir les dépenses d'investissement tout en réduisant les pressions inflationnistes », dit le communiqué du 3  mai 2023 du FMI.

Signalons que lors du Conseil des ministres du 21 avril dernier, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, avait fait allusion aux inquiétudes soulevées par le FMI au sujet de l’augmentation de 30 milliards de CDF de l’état liquidatif de paie des fonctionnaires et agents de l’Etat entre janvier et avril 2023 pour atteindre 714 milliards de CDF avec possibilité d’atteindre 800 milliards de CDF à fin 2023.

DESKECO

Articles similaires