Désiré Cashimir Eberande, ministre congolais du numérique, a rappelé la nécessité pour le pays de disposer des Infrastructures adéquates pour la mise en œuvre du Plan du numérique. C'était au cours d’un briefing organisé, le jeudi 13 avril 2023, par son collègue de la Communication et des médias, Patrick Muyaya.
Il a fait savoir que le ministère du numérique a conclu des partenariats financiers pour réaliser ces infrastructures destinées au stockage des données numériques.
"Il faut disposer des infrastructures. Les investissements dans le numérique, ce sont les investissements rentables. Au ministère du Numérique, nous avons déjà fait valider le projet de la mise en place de Data center national. Nous avons déjà fait des études de faisabilité, il nous ne reste que le budget. Ce genre d’infrastructures ne se négocie pas, ce sont des infrastructures qui coûtent jusqu’à 100 millions USD. Le Gouvernement a levé l’option que s’il ne saura pas financer. il faudrait passer par des partenariats. C’est pourquoi le ministère du Numérique a déjà signé un certain nombre de partenariats avec ceux qui ont accepté de financer avec un montage financier qui permet d’avoir un plan de remboursement de ces investissements", a-t-il expliqué.
Il a également martelé sur la nécessité des moyens pour vulgariser le Code du numérique, « la vulgarisation d’un texte aussi important nécessite des moyens ».
Et de poursuivre : « Nous devrons diversifier les actions de la communication pour sensibiliser la population aux nouvelles innovations qui dérangent par rapport aux principes. Il faudra aussi que les administrations se mettent à jour. Cela amène à actionner dématérialisation de l’administration publique ».
Notons que le Code du numérique a été ratifié par l’Assemblée nationale et promulguée récemment par le Président de la République.
Ce code comprend cinq (5) livres en plus d’un livre préliminaire. Le premier livre pose les règles sur les services des activités du numérique. Le deuxième porte sur les écrits, outils électroniques et prestataires de services de confiance. Le troisième repose sur le contenu numérique, le quatrième concerne la sécurité et la protection pénale des systèmes informatiques. Tandis que le cinquième retrace les dispositions diverses transitoires et finales.
Jordan MAYENIKINI