Le complexe cuprifère de Kamoa-Kakula en République démocratique du Congo a produit 93 603 tonnes de cuivre en concentré au cours du premier trimestre 2023, annonce un communiqué d’Ivanhoe Mines, un des actionnaires dans cette société.
Les concentrateurs des phases 1 et 2 fonctionnent désormais régulièrement au taux de traitement accru de 9,2 millions de tonnes par an (Mtpa), suite à l'achèvement du programme de dégoulottage. Le programme de dégoulottage des concentrateurs des phases 1 et 2 de 50 millions de dollars a été achevé dans les limites du budget et en avance sur le calendrier fin février, augmentant la capacité de production jusqu'à 450 000 tonnes de cuivre sous forme de concentré par an.
Après l'achèvement du dégoulottage, les concentrateurs des phases 1 et 2 de Kamoa-Kakula ont connu un mois de mars record. Un record de production de 34 915 tonnes de cuivre en concentré a été atteint au cours du mois, en plus d'un record de production hebdomadaire de 9 016 tonnes à la mi-mars et d'un record de production journalière de 1 563 tonnes le 25 mars. Ces records ont été atteints à la suite de deux arrêts d'usine au cours du premier trimestre pour s'adapter au nouvel équipement de dégoulottage.Les concentrateurs des phases 1 et 2 de Kamoa-Kakula ont broyé environ 1,93 million de tonnes de minerai au cours du premier trimestre à une teneur moyenne en cuivre de 5,4 % . Cela comprenait environ 255 000 tonnes de minerai provenant des stocks de surface.
Les concentrateurs de la phase 1 et de la phase 2 ont également largement dépassé les spécifications de conception en termes de récupération du cuivre au cours du mois, avec des récupérations de cuivre en moyenne de 88,3 % et atteignant périodiquement 90 % , nettement au-dessus du taux de récupération de 86 % de Kamoa-Kakula.
La production mensuelle record en mars a également été atteinte malgré l'instabilité précédemment signalée au sein du réseau électrique du sud de la RDC. Ivanhoe Mines maintient ses prévisions de production annuelle pour 2023 pour Kamoa-Kakula entre 390 000 et 430 000 tonnes de cuivre en concentré.
DESKECO