La République Démocratique du Congo demeure optimiste sur la tenue des IXe Jeux de la Francophonie prévus cette année à Kinshasa. Les préparatifs se poursuivent et le gouvernement rassure sur la livraison de toutes les infrastructures à temps.
La réalisation des infrastructures de ces jeux va coûter à la République Démocratique du Congo 66 millions 900 euros. C'est ce qu'a révélé Isidore Kwandja Ngembo, Président du comité national de l'organisation des IXes jeux de la Francophonie (CNJF), au cours du briefing presse tenu lundi 11 avril.
"On a fait un budget de 66 millions 900 euros pour l'organisation. Ce budget a été adopté par la RDC et le Conseil permanent de la Francophonie. Les infrastructures construites vont servir à la jeunesse congolaise après le jeu. Le pays a investi dans les infrastructures qui ont été financé par le trésor public. Au niveau de l'organisation, les pays participants aux jeux payent 400 euros par athlètes. Cet argent servent à couvrir tous les coûts qui touchent au transport, à la restauration et à l'hébergement des athlètes", a-t-il dit.
Il n'a pas exclu la possibilité de bénéficier des contributions extérieures pour la bonne tenue de ces jeux.
"Il y a également certains pays qui peuvent apporter des contributions financières, matérielles ou en ressources humaines car les jeux de la Francophonie sont des jeux de solidarité", a-t-il signifié.
Pour Isidore Kwandja, ces jeux vont permettre à la RDC de rayonner au niveau international.
"Le président a accepté d'organiser ce jeu pour remettre le pays dans l'échiquier mondial. Ce jeu permettra de faire parler de notre pays dans le niveau mondial. Sur le plan diplomatique, c'est une opportunité pour la RDC de se donner une autre image au niveau mondial", a-t-il déclaré.
Reportés plus d'une fois, ces 9èmes Jeux de la Francophonie se tiendront à Kinshasa fin juillet et début août 2023 sur plusieurs sites retenus.
Par ailleurs, en se référant aux données mis à jour par le comité international des jeux de la francophonie, à ce jour un total de 4349 participants venus de 38 pays incluant les athlètes, artistes, délégués techniques, arbitre, des juges et officiers officiels des jeux sont inscrits pour participer à la 9e édition des jeux de la francophonie.
Créés en 1989 dans le but de promouvoir la paix entre jeunes francophones, les Jeux ont théoriquement lieu tous les quatre ans. Ils réunissent les athlètes d’une cinquantaine de pays francophones, qui s’affrontent lors d’épreuves d’athlétisme, de cyclisme, de boxe, de judo ou encore de tennis. La 8e édition s'est tenue en Côte d’Ivoire en 2017 et a réuni pendant dix jours près de 3 500 participants dont 2 500 jeunes athlètes et artistes venus de 53 pays.
Jordan MAYENIKINI