Rassuré par ses performances réalisées au cours des trois premières revues sur le Programme économique du Gouvernement avec le FMI (Fonds monétaire international), et convaincu d’un succès de la quatrième revue qui est en cours sur son accord triennal, Kinshasa veut convaincre ses partenaires financiers de Bretton Woods de l’admettre dans un autre financement qui serait plus durable à savoir le Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité récemment créé à la suite des effets de la crise de covid-19.
Les experts du Gouvernement congolais veulent, au cours de ces assemblées annuelles de printemps du FMI qui se tiennent du 10 au 16 avril 2023, demander la suite de la requête introduite par Kinshasa pour bénéficier des ressources du Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité.
« …le Gouvernement va poursuivre les discussions avec les services du FMI au sujet de la requête de notre pays de bénéficier des ressources du Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, l'objectif étant de conclure ce programme au moment de la conclusion de la quatrième revue en vue de permettre à notre pays de bénéficier d'environ 1,5 milliard USD additionnels pour les investissements », note le compte rendu du Conseil des ministres parlant de la volonté du ministre des Finances de négocier lors de ces assemblées annuelles de printemps du FMI sur ce nouveau financement.
Le fonds fiduciaire RD fournit un appui stratégique ainsi qu'un financement abordable et à plus long terme (avec une échéance de 20 ans et un délai de grâce de 10½ ans) pour aider à accroître la résilience des pays face aux risques à long terme qui pèsent sur la stabilité de la balance des paiements.
Environ les trois quarts des pays membres du FMI peuvent prétendre à des financements au titre du fonds pour la résilience et la durabilité, dont l’ensemble des pays à faible revenu, des petits pays en développement vulnérables, ainsi que la totalité des pays à revenu intermédiaire dont le RNB par habitant est moins de 10 fois inférieur au seuil opérationnel de l’IDA pour 2020, soit environ 12 000 dollars.
L’appui fourni par le fonds pour la résilience et la durabilité doit servir à relever des défis structurels à moyen terme revêtant une importance cruciale sur le plan macroéconomique et correspondant à des risques macroéconomiques non négligeables pour la résilience et la viabilité des pays (changement climatique, préparation aux pandémies, transition numérique, etc.).
FMI-RDC
Faisant l’état des lieux du Programme du Gouvernement appuyé par le Fonds Monétaire International (FMI), le Ministre des Finances a indiqué aux membres du Gouvernement qu’à ce jour, trois revues ont été conclues avec succès et des avancées notables ont été enregistrées.
L'effet catalytique de la conclusion d'un programme avec le FMI a permis à la RDC de bénéficier de 704 millions USD au titre d'appuis budgétaires en 2022 en plus de 1,5 milliards USD au titre d'allocation DTS, dont 750 millions USD affectés au financement des investissements et 750 millions USD au renforcement des réserves internationales.
Actuellement, les discussions avec la mission des services du FMI portent sur la conclusion de la quatrième revue dont l'évaluation a pour base les données à fin décembre 2022.
Les tensions observées sur le marché de change au début de l’année en cours et les pressions qui s’exercent sur les dépenses courantes font partie des principales préoccupations du FMI pour lesquelles les échanges vont se poursuivre en marge des Assemblées de Printemps prévues du 10 au 16 avril prochain à Washington DC.
DESKECO