RDC : le président du CES Jean-Pierre Kiwakana plaide pour l’indépendance alimentaire

Photo de famille du Bureau du CES avec les invités à l'ouverture de la session d'avril 2023
Photo de famille du Bureau du CES avec les invités à l'ouverture de la session d'avril 2023
PAR Deskeco - 04 avr 2023 08:10, Dans Actualités

Dans son discours lors de l’ouverture de la session d’avril du Conseil économique et Social (CES), le président Jean-Pierre Kiwakana, a interpellé le gouvernement de tirer les leçons des effets de la crise de la pandémie de covid-19 en misant sur l’agriculture pour subvenir aux besoins primaires des Congolais.

« L’indépendance alimentaire comme objectif prioritaire  parallèlement à la diversification de notre économie doit préoccuper au plus haut point.  La RDC est un pays solution à toute menace existentielle. Pourvu que les congolais que nous sommes en prennent  conscience et en tirent toutes les leçons pertinentes. Nous avons tout intérêt à réduire notre dépendance alimentaire eu égard à tout ce que la nature nous a doté: saisons diversifiées, terres arables à souhait, l’eau en permanence, une population jeune et disponible », a déclaré le président du CES à la cérémonie d’ouverture au Palais du peuple le 1er avril.

De son avis, il est impérieux de réduire la facture des importations pour alléger notre balance de paiement. Cette dernière ne comporte pas que le prix du produit, il faut intégrer le coût du fret ainsi que des frais dits pudiquement de facilitations sans oublier les effets de la fluctuation de la devise utilisée, d’où la surfacturation avec comme conséquence la fuite des capitaux sous le couvert d’un paiement au titre d’une opération commerciale.

« Plus de 80% de la nourriture consommée vient de l’importation alors que nous disposons de: -52% des réserves d’eau de surface de l’Afrique; -80 millions d’hectares de terres arables cultivables  disponibles, soit environs 34,12% du territoire national, dont  seulement 10% sont mises en valeur’, a-t-il interpellé.

Parmi les causes de cette situation, le Conseil Economique et Social a épinglé  entre autres: -l’inaction dans notre approche sur la question, -une politique agricole inappropriée qui avantage la hausse  des importations, -la facilité car en lieu et place de les cultiver nous-mêmes,  nous faisons le choix de l’importation.

A savoir que face à ce paradoxe, le CES a initié une réflexion importante  sur la thématique de la Sécurité alimentaire en RDC, enjeux et opportunités, en vue de suggérer quelques orientations pour les mesures de politiques agricoles susceptibles d'améliorer l'état  de sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays.

Améliorer la productivité agricole des exploitations paysannes  et agro-industrielles suppose, outre la mobilisation des facteurs  classiques de productions agricoles, une disponibilité de  semences et des géniteurs améliorés devenus plutôt rares en RDC, pense le président CES qui prévoit qu’une autre thématique concernant la  redynamisation des Centres semenciers fasse objet de réflexion au cours de cette session d’avril.

Lors la période de l’intersession, le Bureau du CES a finalisé l’impression de plusieurs Avis notamment : Agroforesterie : système idoine d’exploitation agricole des  sols en RDC ; Le code minier révisé de la RDC au regard de l’impératif de développement des  communautés locales ; Orientation stratégique pour l’accélération des impacts du  Plan National Stratégique de Développement (PNSD) sur la réduction de la pauvreté et amélioration des conditions de vie de la population ; Service national, un centre de formation d’entrepreneuriat des jeunes bâtisseurs.

A noter que pour la session d’avril 2023, l’Assemblée générale du CES devra adopter formellement, au titre d’arriérés de la session d’octobre 2022, les projets d’Avis portant sur les matières suivantes : 1° Le futur de l’éducation et l’éducation du futur ; 2° L’évaluation du revenu du travail en RDC : réflexion basée sur le revenu et la qualité de l’emploi ; 3° La moralisation de la société congolaise pour une meilleure protection de la jeunesse; 4° Le numérique en RDC : état des lieux et perspectives; 5° La problématique des fonds verts en RDC ; 6° La sécurité alimentaire.

DESKECO 

 

 

 

 

 

Articles similaires