La demande mondiale tiède de métaux, stimulée par les craintes de récession et la faible reprise économique de la Chine, n'a pas fait grand-chose pour ébranler la croyance des mineurs selon laquelle les matériaux pour batteries se dirigent vers une course haussière épique.
C'était le sentiment de milliers de dirigeants, d'investisseurs, de représentants du gouvernement et de banquiers qui se sont entassés dans un centre de conférence à Toronto au cours des quatre derniers jours pour présenter leurs actifs, leur réseau et conclure des accords. Pour l'organisateur de l'événement, le rassemblement de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs a souligné la volonté de l'industrie de faire partie de la solution dans la transition mondiale vers une énergie plus propre.
"Le thème est vraiment d'amener le grand public à comprendre sa vision de l'avenir - qui est zéro émission - et la véritable importance de l'industrie minière pour nous aider à y parvenir", a déclaré le président de la PDAC, Alex Christopher, dans une interview mercredi. Le cuivre - le métal de câblage qui est la clé de la transition énergétique - était la principale préoccupation des producteurs de métaux de base lors du rassemblement, bien que "lithium" ait été le mot le plus recherché sur le site Web de l'organisateur, a-t-il déclaré.
La ruée vers les métaux pour batteries a suscité une vague d'activités de la part d'investisseurs qui ne sont généralement pas associés à l'industrie minière, notamment les constructeurs automobiles et les fonds de pension - un thème qui a été soulevé lors des tables rondes. Les gouvernements d'Amérique du Nord et d'Europe ont également commencé à prendre des mesures pour encourager la production nationale de métaux afin de contrer la domination de la Chine.
L'événement a attiré 23 819 participants cette année, soit plus d'un tiers de plus que l'événement abrégé de juin de l'an dernier, lorsque la PDAC est revenue à la programmation en personne après une pause pandémique.
DESKECO avec MINING.COM