RDC/Présidentielle 2018 : Ensemble pour la République estime que les propos de Corneille Nangaa sur l'accord politique signé par Tshisekedi et Kabila confirment l'illégitimité du régime actuel

1
Moïse Katumbi
PAR Deskeco - 08 mar 2023 08:59, Dans Actualités

Le Comité Directeur d'Ensemble pour la République s'est réuni, ce dimanche 04 mars 2023, pour évaluer la situation politique, sécuritaire, socio-économique et diplomatique du pays, sous la conduite de Moïse Katumbi. 

Parmi les conclusions de cette réunion, Ensemble pour la République estime que les propos tenus par l'ancien président de la CENI Corneille Nangaa sur le fameux accord politique signé entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila avant la publication des résultats des élections de la présidentielle de 2018 confirment l'illégitimité du pouvoir actuel. 

"Les déclarations de l'ancien Président de la CENI, Monsieur Corneille Nangaa, attestées par le Président Emmanuel Macron selon le concept du compromis à l'africaine, confirment d'une manière irréfragable l'illégitimité du pouvoir du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi en ce qu'il est issu non de la volonté du Peuple souverain mais d'un arrangement politique occulte ayant travesti la vérité des urnes", rapporte le communiqué d'Ensemble pour la République. 

Pour le parti de Moïse Katumbi, il s'agit de la fraude. Ce, Ensemble pour la République invite le Peuple congolais, les institutions de la République et la Communauté internationale à "en tirer toutes les conséquences dans l'intérêt suprême de la République en vue de la promotion d'une véritable démocratie et de l'Etat de droit". 

Ce parti politique appelle à la mise en place d'une Centrale électorale (CENI) et d'une cour constitutionnelle libres pour la bonne tenue des élections.

"Ensemble pour la République dénonce, encore une fois de plus, la planification de la fraude à grande échelle dans le processus électoral en cours. Par conséquent, ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE exige la mise en place d'une Centrale électorale (CENI) réellement indépendante à même d'organiser des élections libres, inclusives, transparentes et crédibles. Il en est de même de la Cour constitutionnelle qui doit être impartiale et non inféodée au régime illégitime en place", insiste Ensemble pour la République.

Risque de non-tenue des élections 

Ensemble pour la République dit prendre acte des propos de Denis Kadima, président en exercice de la CENI, qui dans sa récente sortie médiatique a évoqué le problème du manque de financement de la Centrale électorale par le gouvernement.

"Ensemble pour la République  dénonce des manœuvres insidieuses et prend bonne note de l'incapacité du régime en place de doter la CENI des moyens nécessaires pour organiser les élections dans les délais constitutionnels. Ensemble pour la République prend aussi acte des accusations publiques graves du Président de la CENI contre le Gouvernement qui refuse de  doter cette institution ni des frais de fonctionnement, ni des frais des opérations électorales depuis plus de six mois", renseigne le communiqué de ce parti politique...

Appel à la mobilisation générale

Par ailleurs, Ensemble pour la République invite toutes les Forces vives de la Nation (Partis politiques, Confessions religieuses, Syndicats, Associations culturelles et sportives et autres) attachées aux valeurs républicaines et démocratiques, à exiger un processus électoral transparent, inclusif et crédible ainsi que l'organisation des élections dans les délais constitutionnels.

Rappelons que l'ancien président de la CENI, Corneille Nangaa a déclaré, dans sa dernière sortie médiatique, qu'avant la publication des résultats des élections de la présidentielle de 2018, portant Félix Tshisekedi à la magistrature suprême et consacrant la fin de l’ère Kabila, "un accord politique a été conclu."

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires