Le directeur de la prison centrale de Kamituga, Richard Tenge, a été arrêté et transféré au sein de cette maison carcérale depuis plus d'une semaine.
Selon plusieurs sources, il est accusé de détournement d'une somme de plus de 15 millions de francs congolais destinés à la prise en charge des prisonniers.
Un montant déboursé en deux tranches selon la société civile.
" Il est aux arrêts pour question d'enquête cadrant avec le suivi du fonds du gouvernement central débloqué pour cette prison. Pour la première tranche, le gouvernement avait décaissé 8.000.000 FC, et pour la deuxième tranche, 7.000.000 FC mais apparemment l'argent n'a pas atteint les bénéficiaires qui sont les prisonniers ", a dit, à ACTUALITE.CD, Mukambilwa Sidibo, activiste des droits de l'homme et coordonnateur du Mouvement des sociétés civiles de Kamituga.
La même version est partagée par le président de la société civile de Kamituga, Jean Pierre Le Mwanda.
" C'est à cause d'un détournement du fonds alloué aux prisonniers après dénonciation du vice-ministre de la justice devant tout le monde que le directeur de la prison a été arrêté. C'est le vice-ministre Amato Bayubasire qui avait alerté ", ajoute Jean Pierre Le Mwanda, président de la société civile Kamituga.
Au moins 10 personnes sont décédées le mois de décembre dans la prison centrale de Kamituga à cause du choléra.
C'est dans ce contexte que le Premier ministre avait déployé le vice-ministre de la justice, Amato Bayubasire, pour s'enquérir de la situation.
Après son constat, il a annoncé l'ouverture d'une enquête pour sanctionner le coupable.
Justin Mwamba