Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le mercredi 16 novembre, une prise de participation de 20 millions de dollars dans Evolution Fund III, un fonds de capital-investissement panafricain pour l'énergie propre et durable qui mobilise environ 400 millions de dollars dans des actifs d'énergie renouvelable et d'efficacité des ressources dans les sous-régions. -Afrique saharienne sur une période de 10 ans, selon afdb.org.
Inspired Evolution Investment Management est un gestionnaire de fonds bien établi avec plus de 15 ans d'expérience et un historique de déploiement de plus de 310 millions de dollars dans des projets d'énergie renouvelable dans des pays africains. Le gestionnaire de fonds, par le biais de ses fonds prédécesseurs, a livré 21 projets d'énergie renouvelable avec une capacité de production totale de 2 GW.
EVIII vise à élargir la portée géographique et technologique pour intégrer l'Afrique du Nord ainsi que plusieurs pays d'ASS et des modèles commerciaux énergétiques décentralisés en tant que clé de l'atténuation du changement climatique et de la transition énergétique. Le soutien de la Banque contribuera à une capacité de production d'énergie renouvelable installée supplémentaire de 2 162 MW, à 1,8 million de tonnes d'économies d'émissions de CO 2 et à une croissance verte et durable à travers l'Afrique en créant 2 480 emplois à temps plein, en s'appuyant sur les antécédents d'Evolution Funds. I et II qui ont généré environ 1 309 emplois dont 22 % de femmes.
Le vice-président Kevin Kariuki du Complexe électricité, énergie, changement climatique et croissance verte de la Banque africaine de développement, a déclaré que la Banque s'est engagée à renforcer son portefeuille de projets d'énergie renouvelable et à encourager l'investissement privé dans des solutions énergétiques renouvelables et efficaces.
« L'Evolution Fund III est bien placé pour investir des capitaux indispensables dans des voies de développement à long terme, à faible émission de carbone et résilientes au changement climatique en vue de parvenir à un avenir juste et net zéro pour les pays africains », a déclaré Kariuki.
L'investissement de la Banque dans Evolution Fund III s'aligne sur ses objectifs High Five, en particulier « Éclairer et alimenter l'Afrique » dans le cadre de son New Deal sur l'énergie pour l'Afrique.
Selon Wale Shonibare, Director Energy Financial Solutions, Policy & Regulations, le soutien de la Banque à un fonds de capital-investissement axé sur la promotion des énergies renouvelables en Afrique aidera les pays membres régionaux à remplir leurs obligations en matière de contributions déterminées au niveau national et de l'Accord de Paris.
Christopher Clarke, co-gérant chez Inspired Evolution, a déclaré : « La BAD soutient régulièrement Inspired Evolution depuis 2010 et ce troisième engagement de capital témoigne de notre partenariat de confiance qui a été établi dans la réalisation des objectifs climatiques de la BAD pour l'Afrique».
Wayne Keast, co-gérant chez Inspired Evolution, a ajouté : « L'investissement de la BAD valide nos antécédents et notre approche sophistiquée de gestion des investissements pour accélérer la transition vers une énergie propre en Afrique».
La Banque africaine de développement et les partenaires du nouveau fonds continueront à fournir des capitaux de croissance et des fonds propres pour les infrastructures afin de soutenir les énergies renouvelables et durables, et se concentreront sur la décarbonisation, la décentralisation et la numérisation en tant que stratégies clés d'atténuation du changement climatique et de transition énergétique.
DESKECO