RDC: le gouvernement prévoit de mettre 30 000 agents et fonctionnaires de l'Etat à la retraite en 2023

1
Fonctions publiques. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 04 nov 2022 14:29, Dans Actualités

Le gouvernement de la République a prévu, dans son plan de réforme de l’administration publique, le rajeunissement qualitatif et compétitif des agents et fonctionnaires de l’Etat. Pour l’année prochaine, il est prévu d’envoyer 30 000 éligibles en retraite, contre 10 000 en 2022. Le plan est quinquennal et se poursuivra avec d’autres réformes, comme l’a fait savoir le Premier ministre, Sama Lukonde, aux députés nationaux.

Jean-Pierre Lihau, ministre de la Fonction publique avait reçu, le 24 octobre dernier, les 37 secrétaires généraux mis à la retraite par l'ordonnance présidentielle. Le patron de l'administration publique avait donc rassuré ses hôtes sur la disponibilité de fonds alloués au paiement de leur allocation de fin carrière, leur rappelant la valeur de leur statut de retraité.

« La retraite est un honneur qui est fait à un agent qui a eu un parcours riche, qui a servi son pays et qui mérite d’avoir une vie après une riche carrière. J’ai pris toutes les dispositions pour que vous entriez en possession de manière directe », avait rassuré Jean-Pierre Lihau.

Dans le projet de budget validé par les élus du peuple, Sama Lukonde a évoqué quelques progrès dans le secteur de la fonction publique, notamment l’augmentation de la masse salariale mensuelle de plus de 30%, passant, en Franc Congolais, de 428 milliards par mois à 562 milliards.

« Cet effort concerne essentiellement l’augmentation des salaires individuels. Par exemple, le salaire de base du huissier de l’administration publique est passé, d’avril 2021 à ce jour, de 156.750 FC à 240.000 FC », a dit le Premier ministre à la chambre basse du Parlement.

Il a également soulevé que dans l’amélioration progressive des conditions salariales et de travail des fonctionnaires, la réduction de l’Impôt professionnel sur le revenu devrait passer de 15 à 3%. Et que plus de 36.000 agents de l’Etat ont été mécanisés et d’autres vagues vont suivre dans le cadre de la politique d’inclusion salariale voulue par le Chef de l’Etat.

Sont déjà en cours, la maîtrise des effectifs avec l’identification biométrique des agents et fonctionnaires de l’Etat et la dématérialisation de l'administration publique.

Emmanuel Kuzamba

Articles similaires