Africa Investment Forum 2022 : des leaders africains lancent un appel aux investissements en Afrique

Parmi les leaders africains présents à ces assises, il y a les présidents du Ghana, de Zimbabwe, et de l'Ethiopie
Parmi les leaders africains présents à ces assises, il y a les présidents du Ghana, de Zimbabwe, et de l'Ethiopie
PAR Deskeco - 04 nov 2022 09:51, Dans Finances

Les leaders africains ont brossé mercredi les immenses opportunités du continent et invité les investisseurs du monde entier à saisir ces opportunités d’investissement, rapporte afdb.org.

S’exprimant lors des Market Days de l’Africa Investment Forum 2022 qui se tiennent à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, les leaders se sont engagés à redoubler d’efforts pour renforcer la résilience économique de leurs pays contre les chocs externes.

L’événement de trois jours a attiré des promoteurs de projets, des investisseurs venus du monde entier et des chefs d’État pour participer à des sessions de boardroom (ou « salles de transaction ») qui devraient déboucher sur des transactions valant plusieurs milliards de dollars. 

Le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a formé le vœu que les Market Days 2022 franchissent le seuil des 100 milliards de dollars en intérêt d’investissement. Le discours du président Ouattara a été prononcé en son nom par le vice-président Tiémoko Meyliet Koné.

Il a reconnu la vague de menaces auxquelles les pays africains ont été confrontés ces dernières années, dont la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine et les impacts du changement climatique. Le thème des Market Days 2022, « Construire la résilience économique par des investissements durables », reflète ces défis.

« Immédiatement après les défis posés par la pandémie, les pays africains sont à nouveau confrontés à des chocs externes en raison de la guerre en Ukraine, avec de lourdes conséquences économiques, financières et sociales », a déploré M. Ouattara.

La crise actuelle nous rend encore plus vulnérables à l’insécurité alimentaire, a fustigé M. Ouattara : « C’est paradoxal pour un continent qui possède 60 % des terres arables de la planète et une main-d’œuvre abondante et jeune ! »

Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a donné un avant-goût des transactions qui seront proposées au cours des trois prochains jours : « Vous êtes au bon endroit : l’Afrique ! Dans les 72 heures qui viennent, nous aurons sélectionné pour vous, investisseurs, plusieurs projets prêts pour l’investissement. Ceux-ci vont des énergies renouvelables à l’hydroélectricité, en passant par les infrastructures gazières, les chemins de fer, les routes et le transport maritime. » 

Parmi les autres secteurs d’investissement prioritaires pour 2022 figurent l’agriculture, la santé, l’exploitation minière, la fabrication d’engrais, les infrastructures portuaires et les transports urbains verts. L’Africa Investment Forum est une initiative de la Banque africaine de développement et de sept partenaires.

Les dirigeants africains présents ont eu l’occasion de faire valoir leurs pays comme des destinations d’investissement. Parmi eux figuraient la présidente de l’Éthiopie, Sahle-Work Zewde ; le président du Ghana, Nana Akufo-Addo ; le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa ; la vice-présidente du Liberia, Jewel Howard Taylor ; le vice-président de la Tanzanie, Philip Mpango ; le Premier ministre du Cabo Verde, José Ulisses Correia e Silva ; et le Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Patrick Achi.

DESKECO

Articles similaires