L’équipe du FMI, qui a séjourné en RDC du 19 octobre au 2 novembre, vient de bouclé sa mission qui a consisté à échangé avec les autorités congolaises sur les évolutions et perspectives macroéconomiques et financières récentes, les politiques monétaires et budgétaires pour 2023, les défis du secteur financier et les réformes structurelles nécessaires pour continuer à soutenir la stabilité macroéconomique et renforcer la résilience aux chocs.
Dans son communiqué de fin de mission, l’équipe du FMI a conclu sur une note positive de l’économie congolaise. « Malgré un environnement domestique et extérieur difficile, avec notamment les répercussions de la guerre en Ukraine, l'économie fait preuve de résilience, la croissance réelle du PIB étant prévue à 6,6% en 2022. Le taux d'inflation a atteint 11,7% en glissement annuel à fin septembre 2022, principalement en raison des prix mondiaux élevés de l'alimentation et de l'énergie », rapporte le communiqué du FMI.
Par ailleurs, selon les projections du Comité Permanent de Cadrage Macroéconomique, il est attendu au cours de trois prochaines années, une embellie de l’activité économique en RDC. En effet, le taux de croissance se situerait à 6,9% en moyenne de 2023 à 2025 contre une moyenne de 4,7% les trois dernières années, soit une augmentation de 2,2 points. La croissance pour 2023 est projetée à 6,7%, tirée principalement par la branche « industrie extractive » dont la contribution sectorielle devrait se situer à 3,09 points de croissance, à 2,32 points et à 2,03 points, respectivement en 2023, 2024 et 2025. Elle serait ensuite tirée par la branche « transports et télécommunications » dont la contribution atteindrait 1,05 point de croissance en 2023, 1,08 point en 2024 et 1,10 point en 2025.
Défendant le Projet de Budget 2023 devant l'Assemblée nationale, le Premier ministre Sama Lukonde a indiqué que l’activité économique devrait évoluer dans un contexte d’amélioration des conditions intérieures et de bonne tenue des cours des principaux produits de base, à la suite du maintien de la croissance en Chine.
« Cette situation démontre la résilience de l’économie nationale, justifiée par une croissance soutenue, une maitrise de l’inflation et une faible dépréciation de la monnaie nationale », a-t-il dit.
DESKECO