C’est le Premier ministre Sama Lukonde qui a livré cette information alors qu’il donnait ses réponses aux préoccupations soulevées par les députés nationaux sur le Projet de Budget 2023.
« S’agissant de la question de l’exclusivité de l’exercice du petit commerce par les nationaux, votre Gouvernement compte déposer au bureau de votre Chambre un projet de loi portant modification de la Loi de 1973 sur le sujet, en vue de restreindre la liste de secteurs d’activités ouverts aux Expatriés », a déclaré le Chef du Gouvernement Sama Lukonde s’adressant le mardi 1er novembre à la plénière de l’Assemblée nationale.
En effet, les élus du peuple ont exprimé des inquiétudes face au fait que le petit commerce en République démocratique du Congo est envahi par les étrangers en violation des textes de loi existants.
Concrètement, il existe une cacophonie généralisée dans le commerce en RDC où de gros importateurs ont créé des mécanismes camouflés pour vendre même en détail leurs produits. Bien plus, des étrangers ont pris d’assaut des pans entiers d’activités du petit commerce en RDC se faisant concurrents des nationaux. En somme, le petit commerce, réservé exclusivement aux nationaux, n’est pas encadré.
DESKECO