RDC : 25,9 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire, le nombre estimé le plus élevé au monde (PAM)

1
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 24 oct 2022 07:56, Dans Actualités

Dans son récent rapport, le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) révèle que la RDC a le nombre estimé le plus élevé de personnes en situation d'insécurité alimentaire dans le monde, avec 25,9 millions de personnes, soit 25% de la population analysée selon la vingtième classification intégrée de la phase de sécurité alimentaire (IPC 20). 

Ce chiffre comprend 5,4 millions de personnes confrontées à des niveaux "d'urgence" d'insécurité alimentaire, résultant de l'escalade des confits et des déplacements, du déclin économique, de l'instabilité politique, des risques naturels et des crises sanitaires.

Selon le PAM, la violence prolongée continue d'affliger le pays. Environ 5,6 millions de personnes sont déplacées à l'intérieur du pays, ce qui représente le nombre le plus élevé de tous les pays africains. La RDC abrite 518 000 réfugiés, principalement du Sud-Soudan, de la République centrafricaine et du Burundi. La réponse d'urgence du PAM vient en aide aux personnes déplacées à l'intérieur du pays, aux réfugiés et aux communautés d'accueil dans les provinces touchées par le conflit.

Une nouvelle épidémie de maladie à virus Ebola (MVE), le choléra, la rougeole et la COVID-19 touchent encore des millions de personnes en 2022. Le PAM fournit des transferts monétaires aux survivants d'Ebola au Nord-Kivu pour atténuer les impacts socio-économiques durables. Le PAM, TUNHAS et le Cluster Logistique assurent le transport, notamment des vaccins, et la logistique pour la dernière épidémie de MVE à Mbandaka.

Le PAM a développé ses opérations en RDC à travers son plan strategique de pays (2021-2024). Il s'attaque aux besoins croissants et assure la progression vers l'objectif de Développement Durable 2 (mettre fin à la faim) et 17 (renforcer les partenariats).

Le PAM crée des liens programmatiques entre la réponse aux crises, la consolidation de la paix et les activités de résilience, et augmente la coordination pour la préparation aux urgences. Tout en reconnaissant que la crise humanitaire prolongée dans le pays est la priorité de l'assistance, la stratégie du PAM offre aux populations la possibilité de devenir plus résilientes et autonomes pour avoir des systèmes alimentaires plus durables. Ainsi, le PAM développe ses programmes qui contribuent à atteindre les objectifs de durabilité à long terme.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires