Le vice-ministre des Mines, Godard Motemona s'est entretenu, le mardi 14 juin, avec le caucus des députés du Lualaba sur la question liée à l'envahissement par des exploitants miniers artisanaux de cette provinces aux installations de la société minière Kamoto Copper Company KCC.
Déguerpis de leur zone d'exploitation au Lualaba, les exploitants artisanaux ont envahi le site de l'entreprise minière KCC. Les députés du Lualaba ont rencontré le vice-ministre des Mines, Godard Motemona dans l'optique d'exiger l'implication du gouvernement afin de ramener le calme entre les deux camps protagonistes.
Albert Tshilemb, rapporteur du caucus des élus du Lualaba a appelé le ministère des Mines à veiller sur la protection des investisseurs.
"Nous sommes venus s'entretenir avec le ministre des Mines sur une situation qui est d'actualité au niveau du Lualaba notamment dans les installations de la société minière Kamoto Copper Company (KCC) qui est envahie par des exploitants miniers artisanaux avec perturbation de la production. Nous sommes venus voir le ministre de tutelle pour s'assurer des mesures qui sont prises pour sécuriser les investisseurs afin qu'ils se sentent à l'aise et poursuivent leur production dans les meilleures conditions. Il se fait que lorsque ces exploitants sont délogés dans les zones où ils exploitent, ils se tournent vers les sociétés minières où ils vont prendre les minerais de manière illégale. Et cela est dénaturé à décourager les investisseurs", a-t-il déclaré.
En outre, il a appelé les exploitants artisanaux au calme tout en les rassurant que des nouvelles zones d'exploitation seront trouvées à leur avantage.
"Nous demandons à nos compatriotes d'éviter les destructions méchantes et de s'en prendre aux investissements. Nous leur demandons de se calmer. Il ya des actions qui vont être menés pour mettre à leur disposition certaines zones où ils pourront exploiter", a-t-il ajouté.
A son tour, le vice-ministre des Mines, Godard Motemona a rassuré à ces élus que le ministère est déjà à pied d'oeuvre pour apporter des solutions idoines à cette situation trouble. Entre autres des correspondances ont été adressées aux ministères de la Défense et de l'Intérieur en vue d'une intervention urgente pour rétablir la paix dans cette zone minière. Aussi une équipe du ministère des Mines est descendue sur place pour proposer des solutions concrètes et faire rapport à la hiérarchie.
Jordan MAYENIKINI