Dans le souci de finaliser les travaux de la construction de la centrale hydroélectrique de Kakobola, le Président de la République Félix Tshisekedi dit avoir relancé à travers une mission diligentée en Inde la coopération entre les deux pays.
Dans son intervention lors de la 57e réunion du conseil des ministres, il a révélé que ce processus a abouti à l'obtention de la part du gouvernement de l'Inde du règlement heureux des dossiers mis en veilleuse notamment celui de la construction des lignes et réseaux de distribution de la centrale de Kakobola dans la province du Kwilu.
“Le ministre des Finances a été instruit à débloquer les fonds nécessaires correspondant à la contrepartie de la République Démocratique du Congo à ce projet et à examiner avec tous ses services les possibilités d'apporter toutes les facilités nécessaires au contractant indien pour qu'avant la fin du mois d'avril 2023 la desserte en électricité des villes de Kikwit, Gungu et Idiofa soit effective par la centrale de Kakobola”, a dit Félix Tshisekedi dans le compte rendu fait vendredi 10 juin 2022 par la ministre de la culture, art et patrimoine.
Et de poursuivre :
“Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité en mission officielle dans la province du Kwilu a été chargé d'inspecter, d'évaluer l'état d'avancement de ces travaux relancés et d'en assurer un suivi efficace pour leur achèvement dans le délai annoncé”.
La centrale hydroélectrique de Kakobola est d'une capacité de 10.5 mégawatts. Il avait été construit entre février 2011 et septembre 2016. Cet ouvrage n'arrive pas toujours à fournir de l’électricité aux populations environnantes de Gungu, Idiofa et Kikwit.
Ces travaux ont connu un retard dans l’exécution, car l’Etat congolais et l’entreprise Angélique Internationale n'avaient pas prévu de budget pour la pose des pylônes censés apporter du courant à la population.
Clément MUAMBA