RDC : "la Belgique a disponibilisé 250 millions d'euros afin d'appuyer différents secteurs congolais pour la période future 2023-2027"

1
Christophe Lutundula, ministre des Affaires étrangères. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 07 juin 2022 02:49, Dans Actualités

Le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula a fait savoir que la Belgique a disponibilisé un montant de 250 millions d'euros pour appuyer la RDC dans différents secteurs pour la période future de 2023 à 2027. Il l'a révélé lors du briefing conjoint animé avec Patrick Muyaya, le porte-parole du gouvernement, le lundi 06 juin, en prélude de l'arrivée du roi des Belges Philippe à Kinshasa. 

"Pour la période 2023-2027, nous venons de conclure avec la Belgique pour un montant de 250 millions d'euros. Ce montant va servir entre autres à la santé, à l'agriculture, au développement rural, l'appui aux institutions, aux infrastructures, en autonomisation des femmes, la production de l'énergie, l'appui à la décentralisation, l'appui à l'ENA...", a déclaré Christophe Lutundula.

Concernant la restitution des œuvres d'art congolais se trouvant en Belgique, le patron de la diplomatie congolaise a fait savoir que les négociations avancent de bonne grâce.

"Concernant la restitution de nos œuvres d'art, on s'est mis d'accord pour la mise en place d'une structure qui aura un point focal congolais et un point focal belge. Une commission des experts sera mise en place par le président de la République pour étudier les aspects juridiques, de la conservation...", a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, il a précisé que le Chef de l'État Félix Tshisekedi tient mordicus à la mise en place des mesures de conservation strictes des oeuvres d'art que la Belgique va restituer à la RDC. 

"Le président a insisté qu'il ne faut pas que le retour des oeuvres d'art soit caractérisé par la disparition ou la destruction. Il faut trouver les mesures de conservation de ces œuvres", a-t-il ajouté.

La visite du couple royal belge et de quelques membres du gouvernement, sur invitation de Félix Tshisekedi prévoit un entretien avec le président congolais, un discours devant le parlement mercredi, un autre devant les étudiants de l'Université de Lubumbashi dans la partie sud du pays. La dernière étape de la visite est prévue dans l'est du pays dans un contexte de résurgence des hostilités entre les rebelles du M23 et les forces loyalistes congolaises avec notamment une visite à Bukavu pour un entretien avec le Docteur Dénis Mukwege.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires