Le prix du cuivre a bondi jeudi alors que la stratégie zéro covid de la Chine semble toucher à sa fin. Le cuivre pour livraison en juillet a augmenté de plus de 5 % par rapport au règlement de mercredi, atteignant 4,5575 $ la livre (10 050 $ la tonne) jeudi midi sur le marché Comex de New York.
Du côté de l'offre, la production de cuivre du Chili a chuté en avril, a déclaré jeudi l'organisme gouvernemental Cochilco, le géant public Codelco voyant sa production baisser de 6,1 % en glissement annuel à 116 000 tonnes et la production de Collahuasi chuter de 26,5%.
L'offre mondiale de cuivre dépassera la demande au cours des deux prochaines années, aidée par plusieurs grands projets miniers à venir, ont déclaré mercredi les analystes de RBC Capital Markets.
La maison de courtage dans une note a déclaré qu'elle s'attend à ce que le prix du métal industriel soit à 4,32 dollars la livre en 2022, puis chute à 3,75 dollars en 2023 et 2024 sur un "petit" excédent sur le marché.
De grands projets miniers de cuivre inexploités comme Quellaveco au Pérou, Timok en Serbie et Quebrada Blanca Phase 2 au Chili devraient commencer la production à la mi-2022 et au début de 2023, normalisant la croissance de la demande.
DESKECO avec MINING.COM