Les régies financières ont réalisé au mois d'avril dernier des performances historiques dans la mobilisation des recettes publiques. Dans son intervention lors de la 52e réunion, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a présenté les différentes dépenses engagées au mois d'avril en payant aux pétroliers une partie de leur manque à gagner.
S'agissant des fonds excédentaires, ils seront affectés dans la réalisation du programme des 145 territoires et l'organisation des élections.
" Quant aux dépenses mensuelles, elles se sont chiffrées à 1450,7 milliard FC, elles ont couvert d'abord les dépenses contraignantes habituelles ensuite le paiement de 37,6 millions USD aux entreprises pétrolières au titre d'acompte pour les pertes de manque à gagner sur leurs dûs, le paiement d'un acompte de 48,4 millions USD de TVA remboursable à une société minière. À cela s'ajoute la réalisation de 9% de dépenses en capital sur le total de dépenses réalisées. La Trésorerie de l'État présente ainsi un solde excédentaire de 1986 milliards FC qui sera entre autres alloué aux travaux d'infrastructures, à l'organisation des élections et au programme local de développement des 145 territoires" rapporte le compte rendu de la 52e réunion du conseil des ministres fait vendredi 6 mai 2022 par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Pour le seul mois d'avril, la Direction générale des impôts (DGI) a mobilisé 3.123.319.980.688,92 CDF, soit 1,5 milliard de dollars américains, des recettes. D'après Jean Muteba Kasendwe, chef de division communication et documentation à la DGI, cette mobilisation record est un événement historique.
Depuis l'entrée en fonction de Nicolas Kazadi au ministère des Finances, le gouvernement de la République s'est amélioré dans la mobilisation des recettes publiques.