Le député provincial, élu du territoire de Kalehe, Amani Kamanda Jacques a adressé une question orale au ministre provincial des mines sur l'exploitation illégale et illicite des minerais dans le Parc national de Kahuzi Biega.
Cette correspondance avec 7 questions a été réceptionnée ce 14 avril 2022 au bureau de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu.
A en croire le député Amani Kamanda Jacques, sa question écrite est l'œuvre d'un constat selon lequel il y a exploitation illicite par des personnes étrangères dans le PNKB.
"Les informations recoupées de la population riveraine du Parc National de Kahuzi Biega nous signale que le PNKB est envahi par des personnes non identifiées qui continuent à exploiter illicitement les arbres et les minerais dans ce patrimoine mondial en complicité avec plusieurs autorités politico- militaires et bien d'autres" explique la question écrite du député Amani Kamanda Jacques.
Les 7 éléments de cette question orale sont :
1. Monsieur le ministre, êtes-vous au courant de cette exploitation illicite des minerais dans le Parc national de Kahuzi Biega (PNKB) Si oui qu'avez-vous déjà fait ? Si non pourquoi?
2. J'ai avec moi des conversations téléphoniques sur l'exploitation illicite des minerais dans le PNKB et là, il est clairement dit que cela est fait sous l'ordre de la hiérarchie. Dites-moi il s'agit de quelle hiérarchie ??
3. Les informations à notre possession font état de la présence des sujets en provenance du Nord-Kivu dans le PNKB qui se donnent à l'exploitation des minerais. Dans l'affirmative:
a. Que dites vous par rapport à la loi portant protection des parcs nationaux ?
b. Ils sont là par autorisation de qui?
c. Ces sujets disent être soutenus et financés par des responsables hautement placés. Confirmez-vous cette information ?
4. Monsieur le ministre, il s'agit de quels types de minerais et à combien estimez-vous la quantité déjà produite par ces sujets et quelle destination ?
5. D'autres éléments à ma possession dénotent votre implication. Dites-moi pourquoi vous êtes impliqués dans la destruction du PNKB et même dans cette exploitation des minerais?
6. Les informations font également que ces sujets pour leur survie sont en train d'abattre les espèces protégées, confirmez-vous cette information ? Les mêmes informations confirment l'implication des militaires FARDC. Est-ce vrai ?
7. Pensez-vous qu'il s'agit de l'exploitation artisanale ou semi-industrielle?? Dans le premier cas, quelle est la coopérative avec laquelle ils travaillent ? Cette dernière à une Z.A dans le PNKB?
Justin Mwamba