Après un bref mais glorieux pic au-dessus de 5 dollars la livre, soit 11 000 dollars la tonne il y a un mois, les prix du cuivre ont reculé, les contrats à terme de New York se négociant de part et d'autre de la barre des 4,70 dollars la livre (10 362 dollars la tonne).
Le record intrajournalier établi le 7 mars est survenu à la suite d'inventaires mondiaux historiquement bas du métal phare et dans un rapport de recherche publié jeudi, Goldman Sachs a déclaré que le cuivre "somnambule vers une rupture de stock".
Ce n'est pas le premier avertissement de ce type de Goldman, qui est la banque d'investissement la plus optimiste quant à la direction que prennent les prix du cuivre avec une marge confortable.
En février, Goldman a signalé un "épisode de pénurie" d'ici la fin de l'année, les stocks mondiaux ayant chuté à un peu plus de 200 000 tonnes, soit à peine assez pour couvrir trois jours de consommation mondiale .
Dans le rapport de jeudi, Goldman souligne "un virage fondamental extrême" pour le métal, car pour la première fois en une décennie, les actions en bourse ont baissé jusqu'en mars "au lieu d'augmenter pendant ce qui est la principale phase d'excédent saisonnier de ce métal".
Les analystes ont doublé le déficit de métal raffiné attendu pour cette année par rapport aux estimations précédentes à 374 000 tonnes et ont également augmenté considérablement les déficits projetés au cours des deux prochaines années.
"Sans aucun ajustement apparent déjà en cours, nous pensons que des prix plus élevés sont inévitables - nécessaires pour stimuler beaucoup plus l'offre de ferraille et accélérer la destruction de la demande pour équilibrer ce marché.
"Malgré ces vents favorables qui se resserrent, les prix du cuivre n'ont augmenté que modestement cette année et le positionnement est resté stable, offrant un point d'entrée clair pour que les investisseurs deviennent longs."
Goldman a également relevé ses objectifs de prix à trois, six et 12 mois et s'attend désormais à un nouveau record dans les trois mois et à une hausse constante des prix à 13 000 dollars la tonne dans un an.
DESKECO avec MINING.COM